Le spectacle hommage à Julie Hamelin, cofondatrice du Cirque Éloize et de la Compagnie Finzi Pasca, arrive au Québec, un peu plus de trois ans après le décès de celle qui était la conjointe de Daniele Finzi Pasca.
Le metteur en scène précise que le titre italien Per te. signifie : «Pour toi, suivi d’un point, comme on écrirait à la fin d’une lettre». Après avoir vécu avec Julie et travaillé à de nombreux projets avec elle, dont le spectacle La Vérità, inspiré d’une toile de Dali, l’homme admet que les premières représentations de Per te. ont été exigeantes émotivement, «mais, par-dessus tout, il s’agit d’un hymne à la vie !» L’histoire nous entraîne dans l’univers d’artistes en pleine préparation d’un spectacle d’acrobaties, où l’on trouve «des images portées par le texte, la musique et le vent… qui fait voler des feuilles, des papillons…» Il y a en tout une douzaine d’artistes sur scène.
Pourquoi une armure ?
En entrevue au Théâtre Outremont, à quelques jours de la première montréalaise, Daniele Finzi Pasca rappelle que sa conjointe est décédée à l’âge de 43 ans d’une maladie cardiaque rare : «Une calcification du péricarde, membrane qui enveloppe le coeur, d’où cette symbolique de l’armure qui, d’une part, protège, mais qui emprisonne aussi, d’une certaine façon.» Certaines armures utilisées pour le spectacle pèsent près de 40 kilos, ce qui amène un niveau de difficulté inhabituel dans le domaine de l’acrobatie et de la danse. «En plus, en répétition, c’était drôle, il fallait vraiment crier pour se faire comprendre, car lorsqu’on est dans une armure, on n’entend rien !» Cet hommage à Julie Hamelin comporte aussi plusieurs références à Montréal qu’elle aimait tant, ajoute l’artiste. Il faut donc s’attendre à voir de la neige s’immiscer dans le monde de rêves de Per te.
Julie Hamelin, conceptrice et productrice de la compagnie Finzi Pasca, décédée en mai 2016
Photo: Compagnie Finzi Pasca
Per te. (Pour toi)
Daniele Finzi Pasca : auteur et metteur en scène
Maria Bonzanigo : conceptrice sonore et des chorégraphies
Giovanna Buzzi : conceptrice des costumes
Sur scène : Allegra Spernanzoni, Andrée-Anne Gingras-Roy, Beatriz Sayad, David Menes, Jess Gardolin, Evelyne Laforest, Félix Salas, Francesco Lanciotti, Jens Leclerc, Marco Paoletti, Micol Veglia, Nicolò Baggio, Rolando Tarquini et Stéphane Gentilini
115 minutes (+ 20 minutes d’entracte)
Version française, sous-titres en anglais
Au Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme, le 23 octobre
Au Théâtre Outremont, du 25 au 27 octobre
Au Diamant, Québec, du 30 octobre au 1er novembre.