60 ans après la visite historique des Beatles à Montréal, leurs nombreux admirateurs seront heureux d’apprendre que le spectacle The Beatles – Hommage Symphonique fera escale à la Place des Arts, avant de partir en tournée au Québec, en 2024. La formation américaine Classical Mystery Tour qui se consacre aux chansons des Beatles, se produira avec l’Orchestre FILMharmonique de Montréal, sous la direction de Francis Choinière.
L’alliance de ces deux univers musicaux permettra au public de revivre, entre autres, la mélancolie de Yesterday, avec des cordes luxuriantes, alors que Penny Lane sera propulsée par une section de cuivres. Au programme également, Here Comes the Sun, Let it Be, Hey Jude, Something, Twist and Shout et de nombreux autres tubes planétaires des «quatre garçons dans le vent».
Que ce soit aux États-Unis, en Europe, en Asie ou en Australie, le Classical Mystery Tour est applaudi, depuis une vingtaine d’années, lors de ses concerts où l’on croirait voir les Beatles accompagnés par un orchestre symphonique.
Quant au FILMharmonique, il est le premier orchestre de musique de film au Canada. Depuis sa création en 2015, cette formation présente des ciné-concerts à la Place des Arts, en interprétant la musique, en direct, durant la projection de films, tels, Harry Potter, Amadeus, Star Wars et Le Seigneur des anneaux.
Pour ce qui est du maestro Francis Choinière, il est aussi le directeur artistique de l’OPCM (Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes), avec lequel il présente régulièrement des concerts. Malgré la pandémie, cette étoile montante a réussi à attirer des foules considérables en dirigeant, notamment, Carmina Burana de Carl Orff et Les Planètes de Gustav Holst, à la Maison symphonique.
60 ans des Beatles au Québec : une célébration symphonique
L’hommage symphonique aux Beatles soulignera l’unique venue, à Montréal, du groupe formé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Le 8 septembre 1964, la formation emblématique de Liverpool avait donné deux spectacles au Forum, soit, l’un à 16h et l’autre à 20 h 30.
Six décennies plus tard, les Beatles continuent de nous fasciner, comme en témoigne l’engouement pour le récent lancement de Now and Then qui serait la dernière chanson des Fab Four. Bref, la Beatlemania se poursuit !
The Beatles – Hommage Symphonique
5 sept. 2024 – Meridian Hall – Toronto
7 sept. 2024 – Salle Wilfrid-Pelletier – Montréal
8 sept. 2024 – Le Carré 150 – Victoriaville (En vente le 4 novembre)
15 sept. 2024 – Theatre Gilles-Vigneault – St-Jerome
21 sept. 2024 – Salle Desjardins-Telus – Rimouski (En vente le 16 novembre)
22 sept. 2024- Palais Montcalm – Québec
Les billets sont déjà en vente, ICI