Après J’ai fait mourir mes plantes, puis J’ai fait pleurer une fille, Édith Chouinard propose J’ai fait peur au chat, aux éditions La Bagnole. On retrouve le personnage d’Alixe, assistante de Danielle chez Folo, qui fait de la gérance d’artiste. Elle a pris de l’expérience et elle gère à fond… peut-être un peu trop dans le fond, puisque l’anxiété la surprend de plus en plus. Ce troisième tome pour les adolescents à partir de 14 ans plaira aussi bien aux adultes. C’est un roman qui se passe dans le monde fascinant de la gérance d’artiste, en plus de proposer une histoire remplie d’humour qui parle de la réalité des ados et jeunes adultes.
Résumé : Alixe se voit enfin confier plus de responsabilités chez Folo. Or, les problèmes (souvent personnels) des artistes se multiplient à vitesse grand V. Sa nouvelle vie en colocation n’est pas simple et sa relation floue avec Caleb pèse de plus en plus lourd. Peut-on jongler sans arrêt sans échapper aucune balle ? Alerte divulgâcheur : NOPE !
J’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de la série et celui-ci me plait encore plus. On retrouve les personnes que l’on connaît et affectionne déjà, soit Alixe et sa boss Danielle qui lui donne de plus de plus d’autonomie, même si celle-ci parfois se met encore un peu les pieds dans les plats, pour notre plus grand plaisir de rigoler un peu.
Il y a aussi Caleb, son meilleur ami, dont elle a toujours des sentiments très forts pour lui, mais comme on dit, chat échaudé craint l’eau. En parlant de chat, Alixe va habiter quelque temps avec trois autres colocataires féminins et un chat. Celui-ci fera les frais des sautes d’humeur et de l’anxiété grandissante d’Alixe quant à son horaire de travail, ses responsabilités de plus en plus grandes au travail et ses soucis quotidiens qui s’empilent.
On a aussi les artistes dont elle gère la carrière que l’on retrouve aussi avec grand bonheur. Je continue de penser que bien que ce soit stressant ce métier de gérance d’artiste, il ne semble pas y avoir de moment ordinaire et routinier. Il y a une certaine effervescence que l’autrice réussit à bien nous transmettre à travers son récit.
La plume d’Édith Chouinard est simple et bien adaptée pour les adolescents et jeunes adultes. Avec humour et tendresse, elle sait bien mener l’histoire pour nous divertir, nous émouvoir parfois et surtout nous faire aimer ses personnages en leur donnant des qualités bien humaines auxquelles on s’associe.
Dans ce tome plus précisément, elle aborde des sujets comme la peur de l’engagement, l’anxiété, les crises de panique et la gestion des priorités. Elle le fait avec une bonne dose d’humour et beaucoup de réalisme.
Pour ceux qui, comme moi, en veulent encore, sachez que le 4e et dernier tome de la série sortira à l’automne 2025.
Diplômée du programme d’écriture de l’École nationale de l’humour et co-scénariste du jeu Drame et Enquête L’affaire Audet, Edith Chouinard collabore à plusieurs périodiques, notamment au magazine Cool !. Branchée sur tout ce qui fait fureur chez les jeunes, elle pond chaque mois différents articles sur les stars, la télé, le cinéma, la musique, et la mode. Se passionnant elle-même pour de nombreux auteurs jeune adulte, c’est à cette littérature qu’elle a voulu contribuer en écrivant son tout premier roman. Grande voyageuse, elle vit actuellement en France, où elle mange beaucoup trop de croissants au chocolat. Elle a écrit la série Quand on aime la bonne personne et j’ai fait peur au chat est son sixième roman à la Bagnole.
Date de parution : 8 mai 2025
Collection : Jeune Adulte
Nombre de pages : 232 pages
Public cible : À partir de 14 ans
Prix 24,95 $
Édition La Bagnole : https://editionslabagnole.groupelivre.com/
Mon appréciation des 2 tomes précédents :
J’ai fait mourir mes plantes : https://lesartsze.com/jai-fait-mourir-mes-plantes-un-roman-fascinant-ou-humour-et-amours-sont-au-rendez-vous/
J’ai fait pleurer une fille : https://lesartsze.com/jai-fait-pleurer-une-fille-un-roman-original-et-fascinant-pour-jeunes-adultes-en-devenir/