La Fondation PHI présente une exposition individuelle exceptionnelle de l’artiste Rirkrit Tiravanija, intitulée JOUEZ/PLAY. Originaire de Buenos Aires, Tiravanija a grandi dans plusieurs pays, notamment la Thaïlande, l’Éthiopie et le Canada, où il a également étudié les arts. Considéré comme l’un des artistes les plus influents de sa génération, il expose actuellement à la Fondation PHI et l’exposition est tout simplement sublime! Et le meilleur, c’est qu’elle est gratuite!
Faire participer le public
Le travail de Tiravanija se concentre sur l’interaction entre les personnes et leur environnement. L’un des grands principes de sa pratique artistique est d’encourager le public à participer activement à l’expérience artistique, plutôt que d’être de simples consommateurs passifs de culture. J’adore cette approche innovante!
L’exposition présente deux installations qui illustrent parfaitement l’approche relationnelle et ludique de l’artiste. Untitled 1996 (rehearsal studio no. 6) (2023) est une véritable salle de répétition musicale. Le public peut y écouter des enregistrements de séances de répétition passées ou même jouer d’instruments qui y sont disponibles. Des séances de répétition programmées et des concerts avec des groupes montréalais y seront également organisés.
Atmosphère unique
L’installation immersive untitled 2017 (skip the bruising…) (2017) recrée quant à elle un bar qui faisait partie du décor de la reconstitution image par image du film Tous les autres s’appellent Ali de Rainer Werner Fassbinder (1974), réalisée par Tiravanija. Plongez-vous dans cette atmosphère unique!
JOUEZ/PLAY inclut également une œuvre de réalité augmentée intitulée untitled 2023 (sitcom ghost). Cette nouvelle création en cours de production explore la dimension métaphysique de la pratique artistique de Tiravanija en générant des mondes imaginatifs. Pendant les horaires d’affluence, n’hésitez pas à laisser vos coordonnées à la réception située au 465, rue Saint-Jean, afin que nous puissions vous avertir lorsque l’œuvre sera disponible.
Pour couronner le tout, dans le sous-sol, vous pouvez également visiter Le bureau de la recherche non compétitive, un projet d’engagement public mené par le collectif du même nom, qui se déroule dans la salle éducative de la Fondation PHI du 3 novembre 2023 au 10 mars 2024! Fondé en 2021, Le Bureau a déjà entrepris plusieurs projets de recherche et artistiques, tels que Slowness and the Institution (2021), Pedagogy and Time (2022) et Giving Nothing (2023). Pour cette itération, Le Bureau est composé de Victoria Stanton, José Cortés et Stacey Cann.
Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir l’univers captivant de Rirkrit Tiravanija à la Fondation PHI!
→ Rirkrit Tiravanija: JOUEZ/PLAY
Fondation PHI pour l’art contemporain, 465, rue St-Jean, Montréal,