Depuis le temps qu’on parle du spectacle Jusqu’ici tout va bien de l’humoriste Julien Lacroix, en rodage depuis plus d’un an, on avait hâte à cette première médiatique qui promettait de frapper fort. Qu’en est-il ?
D’entrée de jeu, on projette une amusante vidéo résumant le cheminement de ce jeune homme de Longueuil qui s’est fait connaître avec des capsules humoristiques sur le web. Puis, l’artiste de 26 ans s’amène sur scène, en chair et en os, lançant des blagues qui ne font pas rire tout son monde. «Y en a pas de différence entre les Advil et les Tylenol ! C’est un mythe», affirme Lacroix. «C’est comme dire : on ne donne pas de vin rouge à un bébé… » Puis, on a droit à toute une panoplie de gags vulgaires sur Gilbert Rozon, Éric Salvail, etc., quand ce n’est pas sur des membres de sa propre famille, y compris sa mère et son père. Le testicule qui sort malencontreusement du Speedo, l’érection incontrôlée de l’adolescent, etc. Les textes signés Olivier Thivierge sont, souvent, des variations sur des gags usés à la corde.
Plus encore, Lacroix nous présente une longue vidéo de «capsules mode» qu’il a enregistrées, lorsqu’il avait 10 ans. Le jeune homme se moque alors de son ton et de ses gestes efféminés d’enfant. Quel est l’intérêt d’un tel exercice ? Pas de trouvailles visuelles, non plus, alors que l’humoriste arpente la scène devant un décor de néons qui ne change pas d’un iota, durant tout le spectacle.
Après avoir vu Julien Lacroix dans son fascinant film Mon ami Walid qu’il a fait avec Adib Alkhalidey, je m’attendais à plus de subtilité de sa part, entre autres, lorsqu’il nous parle d’un ami handicapé ou de l’alcool au volant. Et que dire de son questionnaire qui permettrait de détecter ce qui est gai ou pas, en passant par le vin rosé et autres fins critères du genre. On s’étonne qu’un tel niveau d’humour puisse faire rire, encore aujourd’hui. Julien Lacroix semble, néanmoins, en grande forme; il est plus svelte que jamais et on pourrait dire que son spectacle également est mince, voire pauvre.
En début de soirée, on a donné une dizaine de minutes à Matthieu Pepper pour dérider la salle en parlant, notamment, de la laideur des magasins Maxi, dont les clients seraient particulièrement moches (?).
À vous de juger si les thèmes et le ton de ce spectacle vous conviennent.
Julien Lacroix – Jusqu’ici tout va bien
Textes : Olivier Thivierge
Mise en scène : Marie-Christine Lachance
Salle André-Mathieu, Laval, 28 septembre
Salle Albert-Rousseau, Québec, 1er et 2 octobre
Et en tournée à travers le Québec