La comédie musicale «Into the woods» est intelligente et plaira à tous les âges. Gagnante de trois prix Tony à Broadway il y a 35 ans, c’est un petit bijou intemporel. Le Théâtre de Côte Saint-Luc en a fait une production fantastique avec 24 interprètes de talent sur scène, en plus d’un excellent orchestre live pour les accompagner dans leurs aventures rocambolesques jusqu’au 2 juin prochain.
Résumer l’histoire de «Into the woods» relève du miracle. Prenez les personnages de vos contes de fées préférées: Cendrillon, Jack et le haricot magique, le Chaperon Rouge, Rapunzel, ajoutez-y un boulanger et sa femme ainsi qu’une sorcière, sans oublier un narrateur, puis mélangez toutes ces histoires ensemble.
l’entracte, la réalité les rattrape. Avec tous leurs défauts, ils deviennent plus humains. Tout déboule et c’est la pagaille totale. Quand on croit avoir deviné la suite, les situations virent de bord. Est-ce qu’il y aura une fin heureuse? Je vous laisse la surprise.
La Troupe de Théâtre de Côte-St-Luc est un groupe communautaire ayant gagné à trois reprises des trophées META, catégorie communautaire, les spectacles sont souvent exceptionnels et divertissants. La mise en scène de Anisa Cameron nous plonge astucieusement dans l’action en plaçant une scène au centre de la salle avec les spectateurs tout autour. Les interprètes principaux ont de belles voix et un talent certain pour le jeu.
Le livret de James Lapine est ingénieux avec plein de rebondissements entre des personnages bien connus de nos contes de fées, mis en musique par le génial Stephen Sondheim. Les mélodies sont brillantes mais complexes à chanter. Les interprètes s’en tirent haut la main et impressionnent.
Chaque personnage est important dans «Into the woods», même le décor et les éclairages pour nous rappeler qu’on est dans un bois.
Le narrateur, joué par Mitchell Brownstein est impeccable. Quelle belle trouvaille que d’avoir le maire de la ville pour ce rôle pivot racontant l’histoire.
Jeanne Motulsky en sorcière est énergique et assurée. Elle a une belle voix puissante (belting) avec un vibrato naturel dans «Stay with Me», mais sait utiliser aussi la douceur dans «Lament». Le boulanger et sa femme, Noah Century et Renée Hodgins, forment un couple crédible. J’ai aimé particulièrement la voix et l’expressivité de la boulangère (Renée).
Toute une voix que nous offre Natalie Demmon en Cendrillon! Une voix classique de soprano pure et brillante, elle impressionne à chaque fois. Sa chanson «On the Steps of the Palace» n’a rien à envier de la version du CD de Broadway. Sa belle-mère (Bailey Cohen-Krichevsky) et ses deux belles-soeurs (Jasmine Stein-Webb et Jordana Dobski) ont aussi de belles voix lyriques tout en offrant des moments humoristiques.
Le jeune Jack (Thomas Watson) a son moment de gloire avec une chanson complexe, «Giants in the Sky». Sa mère jouée par Andee Shuster donne une belle performance de femme autoritaire mais aimante. Tout comme Melody Grant qui joue une délicieuse et candide petit Chaperon Rouge, mais pas si naïve qu’elle le laisse croire.
Les deux princes, joués par Joel Bernstein et Philip-Olivier Jean sont tout simplement extraordinaires. Ils ont des voix chaudes et expressives, ils sont simplement… charmants! Leur duo «Agony» est un des meilleurs moments du spectacle, surtout la reprise à la fin. De plus, Joel joue le Loup à merveille au point de ne pas le reconnaître.
Rapunzel jouée par Sophie Gaudreau est une autre belle surprise. Cette mezzo-soprano nous enchante avec sa superbe voix lyrique.
La vache Milky-White est la plus belle marionnette de toutes les productions que j’ai vu à date. Les accessoires essentiels à l’histoire sont ingénieux, que ce soit le bâton lumineux de la sorcière ou le lit de grand-mère. Sans oublier les costumes qui sont impeccables.
Les numéros de groupe sont excellents. J’ai eu des frissons dans «Any Moment» et «No one is alone». «Your Fault» est un vrai défi à chanter, il est réussi haut la main. La fin «Children will listen» est un classique qu’on entend parfois en concert.
L’orchestre fait résonner une partition complexe à la perfection. La balance de son entre les chanteurs et l’orchestre est idéale.
Je recommande fortement d’aller voir «Into the woods» pour toutes ces raisons. Même si c’est un groupe communautaire, ils ont une production de niveau professionnel. Si vous n’avez jamais vu cette comédie musicale, c’est une raison de plus. Faites vite, les billets vont s’envoler car il n’y a que 120 places par représentation à cause de la scénographie spéciale de la salle.
Équipe de création
Livret: James Lapine
Musique/Paroles: Stephen Sondheim
Mise en scène: Anisa Cameron
Direction musicale: Nick Burgess
Costumes: Elyse Malo
Décors/Accessoires: Sabrina Miller
Conception des marionnettes: Chris Wardell
Éclairages: Linda Babins
Sonorisation: Rob Denton
Distribution
(Les interprètes avec le suffixe B sont ceux des représentations du 18 mai à 13h, 22 mai et 31 mai. Toutes les autres représentations sont avec les interprètes du suffixe A.)
Mitchell Brownstein (Narrateur-A), Sam Stein (Narrateur-B), Jeanne Motulsky (Sorcière-A), Lisa McCormack (Sorcière-B), Noah Century (Boulanger-A), Daniel Kasenberg (Boulanger-B), Renée Hodgins (Femme du boulanger), Natalie Demmon (Cendrillon), Thomas Watson (Jack-A), Dawson Barman-Tao (Jack-B), Andee Shuster (Mère de Jack-A), Karyn Pellatt-Caron (Mère de Jack-B/Géante), Lily Anne Lachapelle (Milky White), Melody Grant (Chaperon Rouge-A), Elyse Wolman (Chaperon Rouge-B), Joel Bernstein (Prince/Loup-A), Joshua Cammisano (Prince/Loup-B), Philip-Olivier Jean (Prince-A), Mikey Samra (Prince-B), Sophie Gaudreau (Rapunzel), Bailey Cohen-Krichevsky (Belle-mère), Jasmine Stein-Webb (Florinda), Jordana Dobski (Lucinda), Dan Kasenberg, Shaun Nishmas, Genevieve Pertugia (Grand-mère), Eden Pelletier, James Alloul, Linnea O’Neil.
Musiciens
Nick Burgess, Parker Bert, Frédéric Bourgeault, Jeremy Sandfelder, Brgitte Dajczer, Isaac Lefebvre, Nicolas Cousineau.
Harold Greenspon Auditorium (5801 Boul Cavendish, Côte Saint-Luc)
Présenté en anglais du 16 mai au 2 juin 2024 (19h ou 13h).
Billets en vente (38$/30$ étudiant/âge d’or/QDF) au https://www.showtix4u.com/event-details/82555
Durée: 2h40 avec instermission
WEB: https://www.csldramaticsociety.com
Photos: James Alloul (photo-titre), Lisa McCormick, Sabrina Miller.