Pour son deuxième roman, Là où les tornades nous mènent, Camille Beauchamp nous offre la suite de l’histoire de Sophie, connue dans son précédent livre Le désordre naturel des choses, qui a été un de mes grands coups de cœur de 2023. Cette autrice de grand talent sait parler des complexités de la vie avec simplicité et finesse.
Résumé : Sophie est à la croisée des chemins. Alors que ses amis se mettent en couple et que plusieurs femmes dans son entourage deviennent enceintes, elle ignore de quoi sera fait son avenir. Elle n’a qu’une certitude : elle ne veut pas d’enfant. La jeune femme, qui n’a jamais vécu seule auparavant, se verra offrir une occasion inespérée de créer son propre chez-soi. Parallèlement, elle sautera à pieds joints dans l’univers du dating, y faisant des rencontres tantôt agréables, tantôt désastreuses. Ces expériences lui confirmeront son désir de partager sa vie avec quelqu’un, mais pas à n’importe quel prix. Or, ce quelqu’un, l’aurait-elle déjà trouvé ? Sophie développe en effet des sentiments pour Jacob, qui n’était jusqu’ici qu’un ami. Sauf qu’il fréquente une fille et mène une existence nomade, ce qui anéantit presque tout espoir d’un futur commun.
Suite au décès de son amie octogénaire Irène, et sa récente séparation, Sophie reconnecte avec le célibat et les «dates» plus ou moins réussis. Sophie est à une croisée des chemins où elle se questionne sur ce qu’elle veut dans la vie. La seule chose qu’elle sait, c’est qu’elle ne veut pas d’enfants, mais au-delà de cela, elle se cherche.
Pour ceux qui ont lu le premier roman, on retrouve avec plaisir les personnages de Léa, son amie. Ses parents, sa sœur Jeanne et sa famille, ainsi que Jacob, le petit-fils d’Irène avec qui elle s’est liée d’amitié. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier roman pour bien apprécier celui-ci.
À nouveau, j’ai trouvé la plume de l’autrice, limpide et sensible. Ses personnages sont bien étoffés et on s’attache aisément à eux. On explore les pensées de Sophie, ses questionnements, ses doutes et ses hésitations à faire les choix de son cœur. Elle opte souvent pour sa raison dans ses décisions jusqu’au jour où elle doit arrêter de se mentir à elle-même.
On apprend à mieux connaître aussi sa sœur Jeanne avec ses problèmes, bien différents de ceux de Sophie. Et que dire de Jacob, que l’on découvre aussi peu à peu, et ses propres enjeux et ambitions. Et surtout, on voit Sophie apprendre à vivre seule, à essayer d’aimer être en sa propre compagnie. Ce n’est pas toujours facile. Elle apprend à devenir plus autonome, à cuisiner, se trouver des passe-temps.
Il y a plusieurs beaux moments dans ce roman qui m’ont beaucoup ému et d’autres m’ont vraiment inspiré. Tel que cette lettre que Irène a laissée à Sophie, qui contient de belles leçons de vie et conseil de sagesse : « Je n’ai pas de grande leçon de vie à léguer. Sauf celle de suivre son cœur, d’être ouvert au bonheur… de ne jamais cesser d’aspirer à la vie que tu veux avoir. Rien n’est permanent dans la vie; donc les périodes difficiles ne le seront pas toujours, et les joies doivent être savourées au maximum… Tu peux t’aventurer dans une voie, puis rebrousser chemin. Tu as le droit de faire des erreurs, de te tromper. »
J’aime bien aussi les moments de «dating» et les discussions sur «tinder» qui m’ont bien fait rire. L’autrice aborde avec doigté les relations de belle-mère et la complexité de débuter une relation avec un homme qui a des enfants. C’est bien amené, sans jugement, mais avec justesse et finesse.
Au final, ce roman est lumineux, un petit bonbon de romantisme, avec une bonne dose de réalisme et surtout une vérité irréfutable : quand on se fait prendre dans les tornades de la vie, il est préférable d’écouter son cœur.
J’ai vraiment hâte de lire la suite de cette histoire, alors qu’à mon avis, l’on va explorer les relations amoureuses à distance. Est-ce que je me trompe ?
Amoureuse des mots, Camille Beauchamp est diplômée en communication et en travail social. En plus d’écrire, elle aime voyager, organiser des soirées de jeux de société avec ses amis, cuisiner et découvrir de nouveaux passe-temps. Elle a publié en 2023 son premier roman, Le désordre naturel des choses.
Date de parution : 14 mars 2024
Nombre de pages : 240 pages
Prix : 24.95$
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici les liens vers mon appréciation de son roman précédent (premier tome) :
Mon appréciation L’ordre naturel des choses : https://lesartsze.com/le-desordre-naturel-des-choses-de-camille-beauchamp-mon-premier-coup-de-coeur-litteraire-de-2023/