Pénélope Gromko et Athena Lucie Assamba, deux danseuses charismatiques et puissantes, nous ont livré le fruit de leur exploration dans le cadre du laboratoire LABdiff, un programme de Tangente. La jeune artiste Pénélope a donc ouvert la soirée sur une chorégraphie pleine d’humour et d’émotion.

Pénélope Gromko
Chorégraphie, interprétation, texte, soudure artistique
Raoul Beaudin
Conception et opération d’éclairage
Son approche chorégraphique est multidisciplinaire. Elle intègre ainsi des éléments du théâtre et des arts visuels. Dans un monologue continu sur ses émotions et ses obsessions, elle utilise d’étranges sculptures de fourchettes et donne vie à ce solo surprenant avec des mouvements puissants et sauvages.
Le deuxième chorégraphie d’Athena Lucie Assamba, d’origine camerounaise, intègre les danses africaines traditionnelles et modernes de son pays natal. À Montréal, elle découvrira le waacking, une forme d’expression qu’elle intègre dans sa mosaïque de mouvements.
Sa chorégraphie a donc commencé avec l’ouverture d’une session DJ avec Belynda Eze, également connue sous le nom de BellaVie. Elle a partagé avec la danseuse son univers sonore de manière passionnante, combinant habilement différents genres de musique africaine.
Lors de sa prestation, le mysticisme de l’essence africaine a été facilité par l’utilisation de l’éclairage très chill d’Aureanne D’Aon. Athéna performe ses rythmes dynamiques et ses rituels dans une ambiance de club. Et nous soumet la question : quel est l’avenir de l’Afrique ?
La particularité du LABdiff réside dans l’espace d’échange offert aux spectateurs après les présentations, ce qui favorise un dialogue riche et une expérience partagée.
Si vous souhaitez assister à une représentation du LABdiff, procurez-vous un billet et laissez-vous surprendre par la créativité et l’originalité des artistes.
Tangente ÉDIFICE WILDER – 1435 rue de Bleury, Montreal
8, 9,10 février
Crédit photos : Denis Martin