Le cadavre du canyon, le dernier polar d’une série de six (en version traduite en français) des enquêtes de Thumps DreadfulWater vient d’être publié aux éditions Alire. Pour ce sixième tome Thumps DreadfulWater se retrouve à nouveau à aider le shérif Hockney à démêler une histoire de camionnette carbonisée, un cadavre au fond du canyon et un vol de panneaux de couleurs. Bien évidemment, pour cette nouvelle aventure, l’on retrouve cette riche galerie de personnages colorés à la répartie remplie d’humour et d’ironie, qu’on a appris à connaitre et à se régaler d’un tome à l’autre. Jouissif!
Résumé : Thumps DreadfulWater ne sait trop s’il doit se sentir déçu ou soulagé : Ivory, la nouvelle fille adoptive de Claire, est mignonne comme tout, mais son amie veut l’élever seule. C’est donc mi-figue mi-raisin qu’il a accepté sa décision – après tout, que connaît-il à la parentalité ? – et repris ses activités habituelles : déjeuner le plus souvent possible chez Al’s et rendre visite au shérif Hockney, qui essaie comme toujours de l’inclure contre son gré dans ses enquêtes. Et cette fois encore l’affaire n’est pas simple. Une camionnette carbonisée a été trouvée sur le terrain de Main Street Paints, une entreprise qui utilise les lieux pour tester les effets du soleil et du climat sur ses différents types de peinture. L’emplacement, adossé au canyon Deep House, dispose d’un unique accès protégé par un système de sécurité qui enregistre toutes les allées et venues. Or, l’analyse de celles-ci montre que le conducteur de ladite camionnette n’aurait jamais quitté les lieux. Voulant connaître les tenants et aboutissants de l’incident, la compagnie a vite dépêché trois cadres à Chinook, une délégation que Thumps juge disproportionnée pour une simple camionnette brûlée… à moins que le contenu de cette dernière ait eu une valeur inestimable aux yeux des dirigeants de Main Street Paints !
Bien que chaque tome est une aventure unique en soi et n’a aucun lien avec les enquêtes des autres tomes, il est bien plus intéressant d’avoir lu les autres tomes pour bien apprécier tous ces personnages qui gravitent autour de Thumps et qu’on a appris à aimer au fil des livres. Ainsi, à nouveau, j’ai adoré retrouver la cuisine chez Al pour le déjeuner, ainsi que le bureau du Sherif Duke, qui utilise toujours Thumps comme son assistant, bien que ce dernier ait pris sa retraite depuis un bout et préfère s’adonner à son nouveau métier de photographe. Bien sûr, il y a aussi son amie de cœur Claire, qui a maintenant une petite fille adoptive Ivory, auquel il doit s’habituer. Est-ce qu’ils pourront avoir une existence ensemble à trois ?
Pour cette nouvelle histoire, on plonge dans l’univers du potentiel révolutionnaire de l’énergie solaire. On en apprend beaucoup sur la peinture et les panneaux solaires. C’est fascinant le domaine de la recherche. De plus, l’auteur continue de nous tenir en haleine avec ses rebondissements, son intrigue serrée, le tout parsemé de fines observations et de dialogues d’une tendre ironie, rendant son récit plus léger et divertissant.
Extrait d’un interrogatoire qui me fait me bidonner:
- Voici ce que je propose : nous vous disons ce que nous croyons savoir, et d’un signe vous nous dites si nous avons tort ou raison…
- Commençons par Frank Dodge et une première question à cent dollars…
- Je vous ai déjà dit que je ne connaissais pas Frank Dodge.
- Mauvaise réponse, lança Thumps. Cisco Cruz, dites aux spectateurs ce que gagne madame Garza.
- Eh bien, Pancho, répondit Cruz, si madame Garza est impliquée dans la mort du chauffeur, elle risque quarante années de prison…
- Je parie que vous vous trouvez drôles, tous les deux.
- Tordants, acquiesça Cruz.
Fraichement sortie de la pandémie, l’auteur en profite pour saupoudrer son roman de quelques notions en lien avec la COVID, histoire de rendre son récit plus réaliste peut-être. Personnellement, ce que j’ai préféré dans ce roman, c’est de suivre le quotidien de Thumps, ses retrouvailles avec Freeway, son désir de renouer avec Claire, ses déboires avec Cisco Cruz qui revient à Chinook par affaire, sa relation avec Beth qui fait les autopsies. Bref, je ne m’ennuie jamais avec ce personnage coloré que rien ne décontenance.
Je dois aussi mentionner l’excellent travail de traduction, qui est impeccable, et me fait oublier que ce livre n’a pas été publié ici dans sa version originale.
Au final, j’adore cette série des enquêtes de Dreadfulwater, avec l’univers particulier que nous a créé l’auteur Thomas King. Sa plume riche, remplie d’humour, de légèreté et d’ironie me permet d’aimer les polars, alors que ce n’est habituellement pas mon genre de lecture. Je trouve cela dommage de penser que ce serait la fin de ces enquêtes et que je ne reverrai plus ces personnages.
Thomas King est un romancier, nouvelliste, scénariste et photographe maintes fois primé. Parmi la longue liste de ses best-sellers salués par la critique, notons Une brève histoire des Indiens au Canada, La Femme tombée du ciel (prix du Gouverneur général), L’Indien malcommode : un portrait inattendu des Autochtones (prix RBC Taylor) et la série de romans policiers mettant en vedette Thumps DreadfulWater. Thomas King a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2004 et promu compagnon de ce dernier en 2020, en plus de se voir décerner un National Aboriginal Achievement Award en 2003. Titulaire d’un doctorat en études américaines de l’Université de l’Utah, Thomas King réside au Canada depuis 1980, où il a œuvré à titre de professeur d’anglais à l’Université de Guelph, en Ontario.
Illustration : François Vaillancourt
Traduction : Paul Gagné
Genre : Polar
Les enquêtes de Thumps DreadfulWater
- DreadfulWater Shows Up. HarperCollins, 2002.
- Meurtres avec vue. Lévis : Alire, GF 93, 2021.
- The Red Power Murders. HarperCollins, 2006.
- Les Meurtres du Red Power. Lévis : Alire, GF 97, 2021.
- Cold Skies, HarperCollins, 2018.
- Meurtres sous un ciel de glace. Lévis : Alire, GF 102, 2022.
- A Matter of Malice, HarperCollins, 2019.
- Meurtres avec malveillance. Lévis : Alire, GF 107, 2022.
- Obsidian, HarperCollins, 2020.
- Les Meurtres d’obsidienne. Lévis : Alire, GF 114, 2023.
- Deep House, HarperCollins, 2022.
- Le Cadavre du canyon. Lévis : Alire, GF 131, 2025.
Date de parution : 12 février 2025
nombre de pages : 364 pages
Prix : 29,95 $
Éditions Alire : https://www.alire.com/
Mon appréciation des tomes précédents des enquêtes de Dreadfulwater :
Meurtres avec Malveillance : https://lesartsze.com/meurtres-avec-malveillance-thomas-king/
Meurtres sous un ciel de glace : https://lesartsze.com/meurtres-sous-un-ciel-de-glace-un-polar-aux-dialogues-mordants-truculents-et-empreints-dhumour/
Les meurtres d’obsidienne : https://lesartsze.com/les-meurtres-dobsidienne-un-polar-riche-en-dialogues-savoureux-remplis-de-sarcasme/