En cette dernière semaine de février, juste avant la relâche scolaire, voici que le cinéma Le Clap présente plusieurs nouveautés. Parmi ceux-ci, on retrouve le lumineux et touchant Fahim avec Gérard Depardieu. Il y a également la comédie d’espionnage Le lion avec l’excellent Dany Boon. Finalement, le film d’aventure familial L’appel de la forêt (The call of the wild) avec Harrison Ford et Omar Sy, piquera assurément l’intérêt des familles.
L’Appel de la forêt (The Call of the Wild), de Chris Sanders
Présenté en V.F et en V.O.A Durée: 104 min
Résumé : La paisible vie domestique de Buck, un chien au grand cœur, bascule lorsqu’il est brusquement arraché à sa maison en Californie et se retrouve enrôlé comme chien de traîneau dans les étendues sauvages du Yukon canadien pendant la ruée vers l’or des années 1890. Buck va devoir s’adapter et lutter pour survivre, jusqu’à finalement trouver sa véritable place dans le monde en devenant son propre maître.
La bande-annonce de ce film est très inspirante et donne le goût de se laisser entrainer à l’époque de la ruée vers l’or en compagnie de deux acteurs formidables, Harrison Ford et Omar Sy. Cependant, j’ai été surprise de voir que le film porte essentiellement sur le chien Buck, et que les acteurs de renom sont des personnages plutôt secondaires à l’histoire.
Cette histoire est librement inspirée du roman de Jack London paru en 1903. C’est avant tout un film pour les jeunes qui pourra être apprécié par toute la famille. Avec ce film, on voit également jusqu’à quel point la technologie et les propositions cinématographiques par ordinateurs sont rendues évoluées. Tous les animaux du film ainsi que les décors et paysages bucoliques du Yukon ont été créés artificiellement.
Avec Buck, au début, on se laisse un peu dérouter par cette vision créée artificiellement. Mais si on se laisse aller à y croire, et à embarquer dans cette aventure qu’il nous propose, on oublie que c’est faux et on se laisse imprégner par les émotions qu’il génère. On lui prête des capacités et des sentiments humains et comme Harrison Ford et Omar Sy sont si convaincants à nous faire croire en leur attachement pour ce chien, on ne peut qu’en faire autant nous aussi.
Durant la première partie du film, on apprend le dur métier des gens qui faisaient la distribution du courrier dans cette région éloignée. Par la suite, on voit comment cela se passait lors de la ruée vers l’or, alors que pleins de gens venus de partout, se mettaient à la recherche de pépites, au risques et périls de leur vie.
Au final, ce film est idéal comme divertissement en famille. Ce film sera également présenté dans le cadre de la 9e édition du Festival de cinéma en famille de Québec (FCEQ), du 29 février au 8 mars 2020. Cette année, l’événement se déroulera aux deux succursales du Cinéma Le Clap, Place Ste-Foy et Loretteville et au Musée national des beaux-arts du Québec.
Aventure familiale réalisée par Chris Sanders. Scén.: Michael Green, d’après l’oeuvre de Jack London. Mus. orig.: John Powell. Int.: Harrison Ford, Omar Sy, Karen Gillan.
Le Lion, Un film de Ludovic Colbeau-Justin
Présenté en V.O.F. Durée: 96 min Sélection jeune cinéphile
Résumé : Dans l’hôpital psychiatrique où il travaille, Romain Martin (Philippe Katerine) a la lourde tâche de soigner Léo Milan (Dany Boon), un nouveau patient mythomane. Ce dernier affirme et croit dur comme fer être un agent secret surnommé le Lion, expert pour résoudre des cas d’enlèvements et travaillant pour l’intrigante agence Constellation. Le jour où sa copine disparaît mystérieusement, Romain n’a d’autre choix que d’aider Léo à s’évader de l’asile et l’aide à retrouver celle qu’il aime.
Pour rigoler un bon coup, tout en mettant son cerveau à off pendant une heure et demie, cette comédie d’espionnage Le lion est le divertissement tout indiqué. Dany Boon est un de mes acteurs français préférés. Il a le don et le rythme de la comédie dans le sang. Son regard et son visage qu’il peut transformer de clown à sérieux en un instant, sont mis à contribution à profusion dans ce long métrage. Vu qu’il incarne un patient mythomane qui dit être un agent secret, on le voit passer de cabotin à regard de tueur en un instant. C’est fascinant. Philippe Katerine a un rôle assez épuisant à tenir, soit celui du souffre-douleur, celui dont toutes les mauvaises surprises lui tombent dessus. Bien que je trouve parfois qu’il en fait un peu trop, cela ajoute probablement à faire rire le public.
Ce qui est intéressant dans ce film, c’est le fait qu’on se questionne tout au long du visionnement. Au départ, on se demande où on s’en va avec cette histoire. Est-il vraiment un espion ? Que fait-il dans un hôpital ? Et est-ce que vraiment Louise s’est fait enlever ? Et pourquoi ? Par la suite, lorsque la poursuite débute, on se demande jusqu’où ce Milan peut-il aller pour traquer les criminels. Et est-ce que Romain va s’en sortir vivant ?
Au final, toutes nos questions sont élucidées avec plusieurs revirements de situations qu’on ne voyait pas venir. De plus, on est épuisé et diverti de toutes ces situations physiques burlesques accompagnées de musique du genre qui nous fait vraiment voir la parodie des films d’espionnages.
Comédie d’espionnage réalisée par Ludovic Colbeau-Justin. Scén. : Alexandre Coquelle, Mathieu Le Nahour. Int. : Dany Boon, Philippe Katerine, Anne Serra.
Fahim Un film de Pierre-François Martin-Laval
Présenté en V.O.F. Durée: 107 min Sélection jeune cinéphile
Résumé : Forcés de fuir leur Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France.
Ce film est l’adaptation du récit autobiographique Un Roi clandestin, écrit par Fahim Mohammad, Sophie Le Callennec et Xavier Parmentier, paru aux Éditions Les Arènes en 2014. Ce film lumineux met de l’avant la résilience, l’entraide, l’amitié, le courage et l’acharnement.
https://lesartsze.com/fahim-un-film-lumineux-et-touchant-avec-des-acteurs-qui-crevent-lecran/
Drame biographique réalisé par Pierre-François Martin-Laval. Scé.: Pierre-François Martin-Laval, Thibault Vanhulle, Philippe Elno. Int.: Isabelle Nanty, Gerard Depardieu, Assad Ahmed.
Pour l’horaire de tous ces films au cinéma Le Clap ainsi que la liste des autres films présentés dans ce cinéma : http://www.clap.qc.ca/