Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) inaugurera l’exposition Mika Rottenberg ce samedi 21 mai. Il s’agit de la première exposition solo de l’artiste au Québec. L’installation immersive, conçue par la commissaire Lesley Johnstone en étroite collaboration avec l’artiste, réunit plusieurs œuvres parmi les plus connues de l’artiste, dont trois installations vidéographiques, NoNoseKnows (2015), Cosmic Generator (2017) et Spaghetti Blockchain (2019), qui constituent le noyau central autour duquel gravitent des objets sculpturaux insolites qui leur font écho. Inspirée des écrits de Marx qu’elle réinterprète, Mika Rottenberg crée un « surréalisme social » porté par des images qui semblent échapper à toute logique narrative et qui part du principe que la réalité est plus absurde que sa représentation.
L’exposition sera présentée au MAC du 21 mai au 10 octobre 2022.
À travers ses installations vidéographiques Rottenberg présente une allégorie de la capitalisation croissante de la vie humaine en exhibant les interactions entre le corps féminin et les mécanismes de production. Tantôt transporté vers des contrées lointaines ou encore plongé dans les entrailles de la terre, le visiteur découvre dans les vidéos de Rottenberg toute l’absurdité d’une société capitaliste, caractérisée par une production, une distribution et une consommation de biens effrénée. C’est en maniant à la fois séduction, humour et subversion que l’artiste opère un savant mélange entre réalité et fiction. Ses personnages plus grands que nature, qui habitent des espaces à la fois réels et imaginaires, lui permettent d’appliquer sa lentille colorée, empreinte de scepticisme, aux réalités économiques et géopolitiques dépeintes dans ses œuvres.
Le MAC continue de progresser dans sa volonté affichée de rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre. Après la promulgation d’un tarif unique à 10 $ au MAC à Place Ville Marie, accompagnée de la gratuité pour les jeunes de moins de 18 ans et les groupes scolaires et communautaires, les œuvres vidéo exposées seront disponibles avec sous-titres descriptifs et vidéo descriptions sur le site du MAC (www.macm.org/mika-rottenberg).