Le Messie de Haendel, que l’Orchestre classique de Montréal s’apprête à présenter à l’Oratoire Saint-Joseph, revêt un caractère très particulier ! En effet, ce concert est dédié à Gilbert Patenaude, brillant directeur musical des Petits Chanteurs du Mont-Royal, qui s’est éteint le 13 novembre dernier. Véritable bâtisseur, le musicien avait fondé divers ensembles dont le chœur des Chantres musiciens et les Filles de l’île qui participeront à cette édition du Messie de l’OCM. Les solistes invités sont Hélène Brunet, (soprano), Rose Naggar-Tremblay, (contralto), Zachary Rioux (ténor) et Phillip Addis (baryton), sous la direction du chef québécois Simon Rivard, directeur musical du Toronto Symphony Youth Orchestra.

1947 – 2022
Un mois jour pour jour après le décès de ce pilier du chant choral au Québec, son immense héritage sera célébré dans la crypte de l’oratoire, où retentira le grand oratorio, célèbre pour son Hallelujah et de nombreux autres choeurs.
«Je ne connaissais pas personnellement monsieur Patenaude mais, comme beaucoup d’autres chefs, j’ai apprécié son grand talent, en dirigeant ses arrangements de cantiques de Noël», souligne maestro Rivard.
«À mes yeux, Gilbert Patenaude est un pionnier de notre univers musical, au même titre que le chef d’orchestre Wilfrid Pelletier.»
En plus d’avoir été à la tête des Petits Chanteurs du Mont-Royal durant près de quatre décennies, monsieur Patenaude a enseigné au Cégep de Saint-Laurent et à l’École de musique Vincent-d’Indy. Il a aussi fondé et dirigé plusieurs types d’ensembles, dont l’Orchestre symphonique de Laval et le Chœur enharmonique de Montréal.
La carrière de cet artiste montréalais, né en 1947, a aussi été marquée par son travail de compositeur, notamment, de plusieurs œuvres vocales et de centaines d’harmonisations, arrangements et orchestrations. Il a reçu le Prix hommage 2018 du Conseil québécois de la musique et une médaille de l’Assemblée nationale en 2022.
Simon Rivard se réjouit de diriger un concert qui permettra aux mélomanes de se recueillir, tout en rendant hommage à un musicien qui a largement contribué à la formation de plusieurs générations de Québécois qui ont fréquenté les Petits Chanteurs du Mont-Royal. Certains sont d’ailleurs devenus célèbres : Gregory Charles, Nicola Ciccone, Émile Proulx-Cloutier, Antoine Gratton, Claude «Mégo» Lemay, etc.
Le regretté chef d’orchestre Boris Brott avait été le tout premier à présenter Le Messie à l’Oratoire, en 2019. Après avoir tenté l’expérience dans la gigantesque basilique, l’an dernier, l’OCM revient à la crypte, cette année. «Il faudra sans doute ajuster certains tempos en fonction de la réverbération», prévoit le chef Rivard, tout en se réjouissant de pouvoir faire revivre cette oeuvre religieuse en un lieu hautement significatif pour les Montréalais.
Le Messie de Haendel
Orchestre classique de Montréal / Simon Rivard (chef)
Avec :
Hélène Brunet, soprano / Rose Naggar-Tremblay, contralto / Zachary Rioux, ténor / Phillip Addis, baryton et les choeurs Chantres Musiciens et Filles de l’île.
À la crypte de l’Oratoire Saint-Joseph
13 décembre à 19h30 / Billets