Le retour de la Virée classique

La première Virée classique conçue par Rafael Payare, directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Montréal, aura lieu du 10 au 14 août. On y accueillera de grands noms d’ici et d’ailleurs dont le saxophoniste Branford Marsalis, la soprano Jeanine De Bique, le trompettiste Pacho Flores et le violoniste James Ehnes. Le coup d’envoi sera donné au Parc olympique avec un concert gratuit reflétant les diverses cultures présentes sur les vastes territoires des Amériques.

Concert à l’Esplanade du Parc olympique – 10 août à 19h30

Au programme du concert inaugural de cette 9e édition de la Virée classique : des extraits de la Symphonie du Nouveau Monde (Dvořák), des danses symphoniques tirées de West Side Story (Bernstein), un concerto pour trompette et orchestre du Cubain Paquito D’Rivera, etc. Maestro Payare et l’OSM seront entourés d’artistes issus des Amériques, dont l’autrice innue Natasha Kanapé Fontaine, le trompettiste vénézuélien Pacho Flores, la soprano Jeanine De Bique, originaire de Trinité-et-Tobago, ainsi que Jeremy Dutcher, ténor, compositeur et activiste autochtone canadien.

 

24 concerts en salles

L’OSM et Payare se produiront ensuite à la Maison symphonique, le 12 août à 18h 30. On y jouera, entre autres, Rhapsody in Blue de Gershwin avec le pianiste argentin Sergio Tiempo. Au programme, également, un incontournable de la musique mexicaine : Danzón nº 2 de Márquez, ainsi que la pièce Légendes, où Jacques Hétu revisite les contes populaires québécois.

Le même soir à 20h 15, l’Orchestre symphonique de Montréal et son chef retrouveront le violoniste canadien James Ehnes pour interpréter le Concerto pour violon en ré majeur de Korngold

 

Polyphonies baroques

Le chef Andrew Megill propose un concert mettant en lumière des compositeurs espagnols et mexicains des XVIe et XVIIe siècles. Pour l’occasion, douze chanteurs et chanteuses du Chœur de l’OSM revêtiront leurs atours polyphoniques dans l’interprétation d’œuvres en langues autochtones et en latin. Avec : Luc Beauséjour, (clavecin et orgue positif), Sylvain Bergeron, (théorbe et guitare baroque), ainsi que Elinor Frey, (violoncelle). Au Théâtre Jean-Duceppe, le 12 août à 18h 15.

 

Branford Marsalis

Pour sa part, le saxophoniste américain Branford Marsalis, reconnu internationalement comme interprète de jazz et de musique classique, sera entouré de musiciens de l’OSM, lors d’un concert intitulé «Branford Marsalis en quintette». Au programme : des oeuvres d’Adolf Busch et d’Ellen Taafe Zwilich, en plus du Quarteto simbólico de Villa-Lobos et des pièces de Debussy, dont les Danse sacrée et danse profane. Théâtre Jean-Duceppe, le 12 août, à 20h.

Samedi, 13 août, à 16h, à la Maison symphonique, monsieur Marsalis se joindra au nouvel ensemble québécois Obiora, constitué de musiciennes et musiciens dits issus de la diversité. Ils présenteront, notamment, une adaptation du Quatuor «Américain» de Dvořák, ainsi que la Fantaisie pour saxophone du compositeur brésilien Villa-Lobos.

Puis, à 17h 45, le 13 août, Marsalis et l’organiste en résidence de l’OSM, Jean-Willy Kunz, convient les mélomanes à un voyage musical où le saxophone s’unira au Grand Orgue Pierre-Béique dans un répertoire éclectique et virtuose, réunissant des pièces de Piazzolla, Gershwin, Vierne, Milhaud, etc.

Enfin, le saxophoniste participera au concert de clôture de la Virée, dirigé par Rafael Payare au Théâtre Maisonneuve, le 14 août, à 13h.

 

Cuivres et percussions

Pour sa part, le trompettiste Pacho Flores mènera un ensemble de 16 musiciens, tout cuivres et percussions. Accompagné de membres de l’OSM et de lauréats du Concours OSM, l’artiste vénézuélien interprétera certaines de ses compositions, ainsi que des oeuvres de Piazzolla, Copland, etc. Théâtre Jean-Duceppe, le 13 août, à 16h 30.

Liste détaillée des concerts de la Virée classique 2022

 

OSM dans les parcs

Cette année encore, l’OSM propose des concerts dans des parcs du Grand Montréal. Rendez-vous le 26 juillet au Parc Poly-Aréna de Brossard / le 19 août, au Parc Angrignon, à Montréal / le 20 août au Parc-école Externat Sacré-Cœur à Rosemère.

Détails

 

Sujets connexes

%d bloggers like this: