La Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) accueillera deux artistes britanniques exceptionnels : le ténor Ian Bostridge et le pianiste Julius Drake, le mercredi 26 février prochain, à 19 h 30. Ils sont de passage à la Salle Bourgie dans le cadre d’une tournée qui les mènera, outre Montréal, également à New York et à Baltimore.
Ces deux interprètes acclamés mondialement forment un prestigieux duo qui se produit depuis plus de 20 ans dans les plus grandes salles du monde. Le temps d’un concert mémorable, ils convient les auditeurs à une soirée entièrement consacrée aux lieder de Franz Schubert. The Guardian affirme à propos de leur interprétation du cycle Winterreise : « Le piano sonnait tel un véritable orchestre, descriptif et évocateur; (…) Bostridge apportant aux incursions illusoires, oniriques, dans le mode majeur un air de délire presque extatique. »
Ian Bostridge
L’intérêt du ténor Ian Bostridge, dès son plus jeune âge, pour des thèmes tels que l’amour et la mort le prédestinait à une florissante carrière internationale, principalement centrée autour du lied allemand dont il est considéré comme l’un des plus grands interprètes. Son extraordinaire parcours musical l’a conduit dans les plus grandes salles de concert, et à collaborer avec les orchestres et les maisons d’opéras les plus prestigieux.
Il s’est produit avec de grands chefs tels que Simon Rattle, Colin Davis, Andrew Davis, Seiji Ozawa, Antonio Pappano, Riccardo Muti, Mstislav Rostropovich, Daniel Barenboim, Daniel Harding et Donald Runnicles. Spécialiste de l’œuvre de Schubert et de Britten, il fut invité en tant que récitaliste aux festivals de Salzbourg, d’Édimbourg, de Munich, de Vienne, d’Aldeburgh et aux Schwarzenberg Schubertiade, ainsi qu’à Carnegie Hall (New York), au Bayerische Staatsoper (Berlin), à La Monnaie (Bruxelles) et au Teatro alla Scala (Milan). Auteur et chercheur prolifique, on lui doit notamment l’ouvrage érudit Le Voyage d’hiver de Schubert : anatomie d’une obsession, paru en 2014.
Julius Drake
Le pianiste Julius Drake se passionne pour la musique de chambre et tout particulièrement l’art du lied, depuis ses études au Royal College of Music, à Londres. Il est l’un des collaborateurs les plus recherchés au plan international : tant sur scène qu’au disque, il s’est produit avec des chanteurs exceptionnels tels que Felicity Lott, Christoph Prégardien, Joyce DiDonato, Christopher Maltman, Véronique Gens et Gerald Finley, parmi plusieurs autres.
Son intérêt profond pour le lied lui a valu d’être invité à proposer des séries pour Wigmore Hall (Londres), le Concertgebouw (Amsterdam) et la BBC, tout en concevant sa propre série de récitals vocaux au Middle Temple Hall, à Londres. Témoignant de son importance sur la scène musicale internationale, il est fréquemment appelé à se produire lors de festivals prestigieux (Aldeburgh, Salzburg, Édimbourg et Munich) et on a pu l’entendre à la Philharmonie de Berlin; à Carnegie Hall et au Lincoln Center (New York); au Théâtre du Châtelet et au Musée du Louvre (Paris); à la Scala (Milan); ainsi qu’au Konzerthaus et au Musikverein (Vienne).
Les lieder de Schubert
Franz Schubert est l’un des plus remarquables représentants du lied allemand, assurant à ce genre une place centrale et l’élevant à un niveau inégalé grâce à sa capacité à unir en un tout indissociable musique et poésie de manière novatrice. La richesse harmonique, l’invention mélodique et la subtilité dramatique des lieder en font des œuvres intemporelles, chacun d’entre eux étant un mini-opéra en soi. Au cours des prochaines saisons, la Salle Bourgie présentera l’intégrale des quelque 600 lieder du maître viennois.
Notez qu’une conférence de Jean Portugais intitulée Qui était Franz Schubert aura lieu à 17 h, le 26 février.
Tous les détails de ce concert sur sallebourgie.ca