Le Vivoir : manger en pleine conscience !

« Orné de mémoire et parfumé d’hospitalité, Le Vivoir incite celui qu’il abrite à être bienveillant envers son corps et son âme ». Cette jolie citation calligraphiée sur le mur à l’entrée du Vivoir présente à merveille ce nouvel lieu de détente et d’alimentation consciente situé dans l’écrin du Monastère des Augustines.

Mobilier en bois – Le Vivoir

Inondé par la lumière naturelle, l’espace est apaisant et chaleureux à la fois. Son mobilier contemporain, dominé par le bois, est signé par des artisans de la région et son coin détente, jeune et stylé, clairement invitant.

Coin détente – Le Vivoir

Tout autour, notre regard s’attarde sur des pièces et objets de collection, des cadres dont les images ont été récupérées dans de vieux livres retrouvés dans les archives du Monastère, un buffet ancestral, un mur végétal, une armoire à pousses, etc… bref, on est ravi par la finesse et l’harmonie du design.

Concept, alimentation consciente et offre alimentaire

Le Vivoir est dédié exclusivement aux visiteurs en séjour avec un forfait incluant les repas ainsi qu’aux détenteurs d’un accès journalier. Ouvert de 7 h à 22 h, on peut donc profiter de cet environnement aussi longtemps que l’on veut et y revenir à sa convenance.

« Le concept de l’alimentation consciente c’est de prendre son temps, de s’assoir, de se dire, bon je suis comment, qu’est-ce que j’ai le goût de manger, qu’est-ce que me demande mon corps, d’évaluer le type de faim qu’on a… ».  « On n’est pas dans le calcul de calories, ce n’est pas stricte l’alimentation consciente, c’est intuitif beaucoup ! », résume Caroline Maheu, directrice des communications.

Ici, c’est nous qui composons notre menu en fonction de nos goûts, de notre faim, de nos valeurs ou de nos contraintes alimentaires et on se sert soi-même. Le carton de commande, flexible et diversifié, comprend des plats végétariens, poissons, viandes, légumes et produits céréaliers. On coche ce que l’on a le goût de manger, en quantité que l’on veut manger.

Chef Christophe Perry (droite)
Christophe Perny, chef exécutif (droite)

Pour Christophe Perny, chef exécutif du Vivoir, l’objectif est de faire découvrir les produits du terroir essentiellement. Les produits sont locaux, de saison et majoritairement biologiques.

Lors de mon passage au Monastère, le buffet débordait de couleurs et de variété : potage maraîcher, salades composées, kimchi, olive marinée, houmous maison, tofu aux tomates séchées, vinaigrette mûre, samossa aux épinards frais, fallafel menthe coriandre, planche de poisson fumé et rillette de poisson, fruits frais et mignardises dessert.

Buffet – Le Vivoir

Et que dire de l’arrivage du jour : une choucroute de la mer, 100 % du Québec, composé de doré jaune, de flétan et de moules bio de la Gaspésie. Un délice !

Vous l’aurez compris, les partenaires fournisseurs sont choisis avec soin (Ferme Rustique, Bioferme des Caps, Grizzly, entre autres) et l’achat des produits est effectué selon les valeurs du Monastère. « On a créé une coopérative pour pouvoir se fournir à moins de 100 km », renchérit le chef exécutif.

L’accès journalier : une nouvelle formule

C’est une nouvelle façon de découvrir le Monastère le temps de quelques heures, sans y séjourner. Le forfait ressourcement d’une demi-journée inclut le dîner ou le repas du soir, des collations illimitées, une visite autonome de l’exposition permanente du Musée, une activité de mouvement et ressourcement de 60 minutes et un accès au chœur des Augustines.

Si vous optez pour l’accès de jour (de 10 h à 17 h), il faudra débourser 49 $ tandis que l’accès du soir (de 15 h à 22 h) vous coûtera 59 $. Inutile de s’en priver.

Le comptoir commande

À deux pas du Vivoir, et ouvert à la clientèle locale, le comptoir commande offre des aliments santé pour emporter à la maison, au travail, en pique-nique… On y vient tous les jours, de 9 h 30 à 21 h 30,  pour se procurer des collations, repas légers ou des mets en cuisson « sous vide » à réchauffer chez soi. Quelle  façon savoureuse de prolonger l’expérience !

Le Vivoir et le comptoir commande – Restaurant – Le Monastère des Augustines (monastere.ca)

Crédit-Photo : Louison Vachon et Monastère des Augustines

Le Vivoir

Monastère des Augustines

77 Rue des Remparts, Québec, QC, G1R 0C3

418 694-1639

 

 

 

Sujets connexes

%d bloggers like this: