Lisa-Marie Gagnon vient de publier le dernier tome de sa trilogie Limonade qui se termine par un voyage en Asie pour le concours Jeunes cinéastes autour du monde. Avec Un vent d’Asie, aux éditions Hurtubise, le lecteur voyage avec Limonade en Thaïlande et en Indonésie tout en découvrant de belles valeurs de vie, tels que de trouver un équilibre dans sa vie et apprendre à poser ses limites. Ce roman est à la fois divertissant, instructif, fait rêver de voyage et plaira autant aux adultes qu’aux adolescents.
Résumé : Charlie, alias Limonade, et son meilleur ami Paparmane ont réussi à franchir la première étape du concours Jeunes cinéastes autour du monde, potentiel tremplin pour leur carrière en cinéma. Ils quittent donc l’hiver montréalais pour s’envoler vers la Thaïlande afin de réaliser un film, toutes dépenses payées. Malgré la pression de se surpasser et sa crainte de l’inconnu, Limonade se lance à pieds joints dans ce nouveau défi. C’est avec fébrilité qu’elle découvre une culture bien différente de la sienne. Cependant, le tournage ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Sur un coup de tête, Limonade se rend alors en Indonésie pour rejoindre son ex-copain Hameçon, qu’elle n’a pas vu depuis des mois. Leurs retrouvailles la troublent au point où elle se demande si leur histoire est réellement terminée…
Bien que ce soit trois tomes d’une même série, et que l’on retrouve pas mal les mêmes personnages d’un roman à l’autre, ce sont des univers complètement différents qui attendent le lecteur d’un tome à l’autre. Dans le tome 1, c’était la vie dans un camp de vacances au Lac Saint-Jean qui servait de point central, tandis que le tome 2 se passait à Montréal pour la rentrée au CÉGEP. Pour ce dernier tome, on nous amène complètement ailleurs, soit en Asie, pour le tournage d’un documentaire sur le concours de jeunes cinéastes. On est totalement dépaysé et on en apprend beaucoup sur la culture, la nourriture, la spiritualité et l’accueil des gens en Thaïlande et en Indonésie.
Cela donne le goût de voyager assurément et cela nous sort de notre quotidien. Ceux qui ont lu les tomes précédents auront grand plaisir à retrouver Limonade et ses amis Paparmane, Aparté et Hameçon. On est attaché à eux depuis le début et on entre rapidement dans l’action de l’histoire dès les premières pages.
Lisa-Marie a une très belle plume imagée, qui nous permet d’avoir une vision très claire de la Thaïlande. On pourrait presque goûter les fruits exotiques dont elle nous parle, comme les ramboutans et les mangoustans. On a l’eau à la bouche lorsqu’elle nous décrit la nourriture. Elle explique également de manière très dynamique et vivante les diverses cultures, habitudes de vies et spiritualité des habitants de cette région. Et on nous divertit également avec une leçon de surf ainsi que les techniques de plongée sous-marine.
Au-delà du voyage instructif et divertissant, nous avons également droit à une introspection de la part des personnages, qui travaillent à devenir de meilleures personnes. Ainsi, Hameçon doit apprendre à vivre de manière plus équilibrée afin de calmer son anxiété de performance. La vie d’athlète n’est pas toujours facile. Et Limonade doit savoir poser ses limites, se faire confiance et mieux s’affirmer auprès des gens qu’elle aime. Ce sont de belles valeurs qui sont véhiculées et qui font réfléchir.
À la toute fin du roman, l’autrice en profite pour dédier une lettre à son personnage principal, pour lui dire adieu et cela est très touchant. Maintenant, reste à voir ce que cette autrice se donnera comme prochain défi d’écriture pour le plus grand bonheur de ses lecteurs et lectrices.
Originaire du Lac-Saint-Jean, Lisa-Marie Gagnon vit à Montréal où elle travaille dans le milieu de la télévision. Grande lectrice, elle a toujours rêvé d’écrire un roman. Pour imaginer la trilogie Limonade, Lisa-Marie s’est inspirée de ses souvenirs d’adolescence, mêlés à des expériences qu’elle aurait adoré vivre à cette époque.
Public cible : à partir de 12 ans
Date de parution : 10 mai 2023
Nombre de pages : 224 pages
Prix : 19.95$
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici mon appréciation des 2 tomes précédents :
Tome 2 : https://lesartsze.com/limonade-cap-sur-montreal-un-roman-riche-en-valeurs-et-divertissant-a-souhait/
Premier tome : https://lesartsze.com/limonade-tome-1-un-ete-au-lac-saint-jean-un-roman-rafraichissant-et-divertissant/