De la grande visite à l’OSM où le chef d’orchestre américain Michael Tilson Thomas dirigera trois concerts. Défenseur du répertoire symphonique américain, l’artiste est aussi reconnu, entre autres, pour ses enregistrements de symphonies de Mahler avec l’Orchestre symphonique de San Francisco. Chez nous, le chef dirigera, notamment, le Concerto pour piano no 3 de Prokofiev, interprété par le jeune russe Alexander Malofeev. Voici quelques faits marquants des carrières de ces invités très attendus.
Plus de cinquante ans de direction d’orchestre
Chef d’orchestre ainsi que pianiste et compositeur, Michael Tilson Thomas est né, en 1944, à Los Angeles. En 1969, il dirige pour la première fois le prestigieux Orchestre symphonique de Boston, en remplacement de son chef principal William Steinberg dont il deviendra le chef associé.
Directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Buffalo de 1971 à 1979, il retourne dans sa ville natale pour diriger l’Orchestre philharmonique de Los Angeles de 1981 à 1985. C’est ensuite l’Orchestre symphonique de Londres qui l’accueille de 1988 à 1995.
Puis, il est nommé à la tête de l’Orchestre symphonique de San Francisco où il aura oeuvré durant un quart de siècle, récoltant de nombreux prix. Son mari Joshua Robison a lui aussi été honoré pour sa longue collaboration avec le conseil d’adminitration du San Francisco Symphony.
Michael Tilson Thomas a également fondé le New World Symphony Orchestra, basé à Miami Beach. Depuis 1987, cet ensemble permet à de jeunes musiciens de parfaire leur formation en vue d’une carrière dans la musique classique.
Par ailleurs, on retiendra que ce bourreau de travail a lui-même composé plusieurs oeuvres pour ensemble de chambre ou pour orchestre. Durant toute sa carrière, il a mis en valeur le répertoire symphonique américain. On lui doit une intégrale des symphonies de Charles Ives et le premier enregistrement de The Desert Music de Steve Reich. Ce dernier a d’ailleurs composé The Four Sections à la suggestion de Tilson Thomas à qui cette oeuvre est dédiée.
En plus de s’intéresser à la musique minimaliste, Michael Tilson Thomas s’est joint au guitariste John McLaughlin et le Mahavishnu Orchestra, groupe précurseur de la fusion du jazz et du rock progressif. Avec la participation du London Symphony Orchestra, ils ont gravé Apocalypse, un album mémorable des années 1970.
Alexander Malofeev : «phénomène russe»

Le pianiste invité, Alexander Malofeev, est né à Moscou en 2001. Sa performance au Concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens qui s’est tenu dans la capitale russe en 2014 lui a valu le 1er prix.
Depuis ce temps, il a collaboré comme soliste avec, entre autres, l’orchestre Mariinsky sous la direction de l’illustre Valery Gergiev.
Rappelons que ce dernier vient d’être largué par son agence artistique pour avoir refusé de «mettre fin publiquement à son soutien longtemps exprimé» à Vladimir Poutine.
Malgré les tensions soulevées par la guerre en Ukraine, les deux concerts du pianiste russe prévus à Buffalo les 4 et 5 mars (2022) sont maintenus, selon le site internet de Malofeev.
Il y interprétera justement le Concerto pour piano no 3 de Prokofiev, comme à Montréal.
Malgré son jeune âge, Malofeev se produit depuis plusieurs années déjà dans divers pays d’Europe.
Souvent qualifié de «phénomène russe», le pianiste a aussi effectué une tournée en Asie, en 2019, sous la direction de Ricardo Chailly.
Michael Tilson Thomas : Monumental
Orchestre symphonique de Montréal
Alexander Malofeev, piano
Grieg, Deux mélodies élégiaques, op. 34 : II. « Våren » [Dernier printemps] (5 min)
Prokofiev, Concerto pour piano no 3 en do majeur, op. 26 (27 min)
Schubert, Symphonie no 9 en do majeur, D. 944, « La Grande » (48 min)
À la Maison symphonique : le 9 mars à 19h 30 / le 10 mars à 19h 30 / le 13 mars à 14h 30