De la visite rare, cette semaine, à l’Espace St-Denis, où Michel Pagliaro débarque avec son spectacle acoustique, présenté les 24 et 25 mai. L’auteur-compositeur et guitariste y interprète plusieurs de ses nombreux succès: J’entends frapper, Fou de toi, Louise, M’lady, Émeute dans la prison, Les bombes, etc. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Pag a l’embarras du choix!
Près de 60 ans de carrière
La carrière de Michel Pagliaro se poursuit depuis maintenant presque six décennies. En 1966, le jeune montréalais est appelé à remplacer le guitariste des Chanceliers, un groupe québécois qui connaîtra un grand succès avec Le P’tit Poppy, une adaptation de I’m your puppet qui a été interprétée, entre autres, par Elton John et Paul Young. Quelques années plus tard, Pag décide de se lancer dans une carrière solo. Dès le début des années 1970, il enregistre J’ai marché pour une nation qui est parfois citée comme première chanson rock du Québec.
En 1971, le rocker se rend au Royaume-Uni pour graver une partie de son premier disque en anglais, dont les tubes, Rainshowers, Lovin’ You Ain’t Easy et Some Sing, Some Dance sont devenus des classiques. Puis, en 1972, Pagliaro frappe fort dans la Belle Province avec son album Pag; la chanson J’entends frapper sera son plus grand succès en carrière! À cette époque, Pagliaro devient le premier artiste canadien à recevoir un disque d’or dans chacune des deux langues officielles.
Durant les années 1980, marquées par le New Wave, Pagliaro transforme son style pour se rallier à l’ère du temps. Ce virage réussi, avec l’album Bamboo, lui permet d’attirer l’attention d’une nouvelle génération avec les succès Travailler et Romantique.
Par la suite le musicien ira vivre en Europe pour se concentrer sur la production d’albums, notamment, pour la vedette française Jacques Higelin.
De retour au Québec en 1987, Pagliaro lance: Dangereux et Les Bombes. Ces deux succès se retrouvent sur l’album Sous peine d’amour qui contient aussi Héros et L’espion, deux autres titres emblématiques de ce monstre sacré.
Par la suite, l’artiste a continué de se produire en spectacle et de lancer diverses compilations. Maintenant âgé de 75 ans, Pag poursuit sa route. Après ses deux concerts à Montréal, il se produira, entre autres, à Petite-Vallée, en juillet prochain. Quelques représentations sont aussi prévues à l’automne, notamment, à La Chapelle Spectacles de Québec.
Michel Pagliaro – Soirée acoustique
À l’Espace St-Denis, Montréal
Le 24 mai à 19h 30
Le 25 mai à 20h 30