Le centre nerveux du festival Montréal complètement cirque s’installe sur la rue Saint-Denis, pour y présenter des performances extérieures gratuites du 8 au 18 juillet. Par ailleurs, plusieurs spectacles payants sont prévus, entre autres, à la Tohu, à compter du 2 juillet. Voici un survol de ce qui attend les amateurs d’arts circassiens au cours des prochaines semaines, à Montréal.

Crédit photo : Chantal Lévesque
Montréal complètement cirque convie le public à tous les jours, dès 17h 30, rue Saint-Denis, entre Sherbrooke et De Maisonneuve. «Diverses performances déambulatoires alliant musique, danse et arts du cirque envahiront la rue», accompagnées d’une fanfare, promet-on dans un communiqué émis par le festival.
Puis, à compter de 19h 30, entre Ontario et De Maisonneuve, «les artistes prendront d’assaut les vitrines de trois restaurants de la rue Saint-Denis, faisant de ces devantures leur résidence ! Tous les jours, ces trois vitrines seront détournées en une piste de cirque, musicale ou dansante ; un cabaret de curiosités aux couleurs de l’artiste invité.»
Tournée des quartiers
Le festival qui en est à sa 12e édition a aussi mis sur pied des spectacles déambulatoires qui pourront rejoindre les Montréalais dans leurs quartiers, que ce soit dans des parcs, ruelles ou places publiques. Au menu : Geek Quest, le nouveau spectacle de la compagnie Throw 2 Catch et Cirqu’Avélo du collectif Marguerite à bicyclette. Les quartiers visités : St-Léonard, Parc Olympique, Anjou, Verdun, St-Michel et Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles.
Premières mondiales

Crédit photo : Roline Laporte
Dès le 2 juillet, le Cirque Alfonse présente son nouveau spectacle intitulé Animal : «une série de fables surréalistes, un tantinet irrévérencieuses, impressionnantes de virtuosité et d’un comique irrésistible !», . selon la célèbre troupe de Saint-Alphonse-Rodriguez.
Après Timber !, Barbu et Tabarnak, tous bien accueillis à Montréal complètement cirque, on nous entraîne cette fois-ci dans l’univers d’un gentleman-farmer entouré de créatures déjantées : «les poules ont des dents, les
canards sont très vilains et les vaches ruent dans les brancards !» Fidèle à sa formule gagnante, la troupe lanaudoise allie le cirque, à la danse, au théâtre et au chant, au son d’une musique qualifiée de «funk agricole».
Animal marque le retour en piste du «patriarche» Alain Carabinier, pionnier du Cirque Alfonse.
Animal / Cirque Alfonse
TOHU, salle circulaire, du 2 au 11 juillet

Crédit photo : Carl Lessard
Les festivaliers pourront assister à une autre première mondiale. Cabaret Yam ! qui se déroule aux rythmes dansants d’Afrique de l’Ouest, se veut un métissage artistique où «on fera honneur à la rencontre des cultures en compagnie de nombreux musiciens (percussions africaines, kora, saxophone), acrobates, chanteurs et danseurs.»
Parmi les interprètes de ce spectacle : Yamoussa Bangoura, fondateur de la compagnie Kalabanté. Cet artiste multidisciplinaire a été applaudi au sein de diverses productions, notamment dans Cavalia, ainsi qu’au Cirque Éloize et au Cirque du Soleil.
Cabaret Yam ! Productions Kalabanté
TOHU, sous le chapiteau
du 8 au 11 juillet + 15 au 17 juillet
Montréal complètement cirque
Activités extérieures gratuites du 8 au 18 juillet, rue Saint-Denis entre Sherbrooke et De Maisonneuve
Pour les détails de la programmation : montrealcompletementcirque.com.