Pour sa plus récente série, en deux tomes, Jean-Pierre Charland nous a présenté le premier tome Passe temps – Le temps et l’oubli, aux éditions Hurtubise, en octobre dernier. Et maintenant, voici déjà le tome 2 pour clore la série, Passe Temps – L’avenir au passé. Une suite tout aussi fascinante et passionnante que le premier. Le regard émerveillé du personnage du passé de 1924 qui découvre l’avenir de 2021, c’est unique, original et précieux dans ce roman.
Résumé : Samuel sait maintenant que les voyages dans le temps sont possibles. À présent qu’il s’est habitué à cette réalité, il décide de vivre en 1924, où son quotidien se déroule tout en douceur. Il renoue avec son statut d’enseignant en histoire à l’université et habite dans un magnifique appartement avec son épouse, Iris. Les nouveaux mariés côtoient avec grand plaisir le couple Veilleux. C’est la félicité. Ou presque…À cette époque, Dieu bénit les mariages chrétiens par des naissances, mais dans le cas des deux amoureux, les enfants ne viennent pas. Samuel s’accommode de la situation, contrairement à Iris, qui en souffre. Afin d’en avoir le cœur net, Samuel lui propose de consulter un médecin dans une clinique de fertilité du 21e siècle. Pour le professeur d’histoire, le voyage temporel est devenu une sorte de routine. Mais pour la jeune pianiste vivant en 1924, il en est tout autrement. Un tel périple pourrait-il avoir des conséquences inattendues ?
Je l’ai dit dans mon appréciation du premier tome, mais je récidive : Jean-Pierre Charland a totalement réussi à me charmer et à me faire croire à cette histoire et rendre plausible ce voyage dans le temps. J’adore le processus ingénieux qui permet de passer à travers la ligne du temps, chez un horloger, et qui permet de retourner à l’instant précis que l’on a quitté, cent ans plus tôt ou plus tard.
Ce qui rend attrayant encore plus ce deuxième tome, c’est que l’on connaît déjà les personnages et que l’on a déjà accepté ce principe de voyage dans le temps, si bien que l’on peut alors plus se concentrer à voir notre présent (2021) à travers les yeux d’Iris, le personnage de 1924. Que ce soit sa surprise et frayeur d’entendre la voix d’une femme parler à son époux au volant de sa voiture, pour lui indiquer le chemin à suivre, ou encore quand elle s’émerveille des nouvelles technologies en matière de serviettes hygiéniques. C’est beau de voir notre monde d’une autre façon pour en apprécier certains aspects que l’on tient trop souvent pour acquis.
Naturellement, on passe aussi beaucoup de temps en 1924 et on découvre comment les gens voyageaient à cette époque et encore une fois, on peut bien apprécier les avancées technologiques qui nous permettent maintenant d’aller au bout du monde en peu de temps et avec beaucoup de confort.
Finalement, je peux affirmer que ce nouveau style littéraire qu’a choisi d’explorer l’auteur m’a totalement séduite. Un beau mélange de roman historique à saveur fantaisiste et fantastique, pourquoi pas? C’est différent, ingénieux et tout aussi divertissant que ses sagas précédentes.
Né en 1954, Jean-Pierre Charland a connu une prestigieuse carrière universitaire jusqu’à sa retraite, en 2014. Une dizaine d’années plus tôt, il s’était mis à publier, au rythme de deux ouvrages par an, des romans historiques ayant pour cadre le Canada français des 19e et 20e siècles. Son cycle des Portes de Québec (15 tomes de 2007 à 2019) demeure la fresque historique la plus imposante jamais publiée au Québec et a fait de l’auteur une référence dans le domaine. Écrivain prolifique et bien-aimé du public, il n’hésite pas à se renouveler en proposant une série policière d’époque avec le personnage d’Eugène Dolan ou en évoquant la vie d’une figure aussi controversée que celle d’Eva Braun. Auteur incontournable du genre, il continue à multiplier chez Hurtubise les séries à succès, parmi lesquelles Félicité, Sur les berges du Richelieu ou encore Odile et Xavier. Sa dernière une nouvelle grande série a pour titre La Pension Caron et propose une passionnante incursion dans le Québec des années 1930. À ce jour, ses romans se sont écoulés à près de 900 000 exemplaires au Québec et en France. En 2021, Jean-Pierre Charland sort des sentiers battus et fait une incursion dans le roman post-apocalyptique avec Après , et explore le voyage temporel avec la série Passe-temps en 2022.
Date de parution : 23 novembre 2022
Prix : 26.95$
Nombre de pages : 368 pages
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Voici mon appréciation du tome 1 : https://lesartsze.com/passe-temps-tome-1-le-temps-et-loubli-rendre-plausible-et-captivant-le-voyage-dans-le-temps/