L’Olympia était bien rempli, ce soir, pour la première montréalaise de Pierre-Luc Pomerleau, un humoriste qui a aussi des talents d’imitateur. C’est d’ailleurs ce qui explique le titre du spectacle, Moqueur polyglotte, en référence à cet oiseau reconnu pour imiter le chant d’autres espèces d’oiseaux. En plus de ses sketchs bien ficelés sur des sujets d’actualité, Pomerleau y intègre habilement des commentaires de personnalités connues qu’il imite avec beaucoup de justesse, qu’il s’agisse de François Bellefeuille, Laurent Paquin, les Denis Drolet ou même Jean Leloup!
Pomerleau a déjà un public qui connaît son type d’humour et anticipe joyeusement ses numéros. Il faut dire qu’il avait fait grande impression au Gala des Olivier, en 2019, avec ses imitations de Louis-José Houde, Simon Leblanc, etc. Après avoir sillonné les routes du Québec, dès 2013, en première partie de François Bellefeuille, le Magogois avait aussi présenté son premier spectacle solo, dont la tournée s’est poursuivie jusqu’en 2019.
Sa popularité est aussi liée aux capsules «Les p’tites trouvailles de PLP», où il attire malicieusement notre attention sur les objets souvent inusités mis en vente sur «Marketplace» et la pauvreté du français dans lequel s’expriment les vendeurs : «lave-vesselle castré», «veston simili-cuit», etc. Ce marché virtuel très fréquenté est d’ailleurs le thème d’un des moments les plus drôles du spectacle, où l’humoriste s’en donne à coeur joie en nous montrant sur écran les photos des objets mis en vente, en ayant pris soin d’encercler certains détails révélateurs.
Un autre temps fort de la soirée est la visite chez la dentiste, assortie d’imitations épatantes de tous ces bruits stridents qu’on entend lors d’un détartrage. À cela s’ajoutent les interventions de l’hygiéniste dentaire et surtout celles de la dentiste elle-même qui s’évertue à trouver des problèmes pour lesquels elle a des solutions onéreuses!
Le client qui grince des dents, se voit offrir une coûteuse plaque occlusale mais, comment intégrer un tel appareil à sa vie de couple? L’embarras se lit aussi dans une gestuelle désopilante! Mémorable! D’autant plus qu’on remet à chaque spectateur, une brosse à dents dont l’emballage est à l’effigie de Pierre-Luc Pomerleau!
Ce dernier en a long à dire, également, sur le partage des tâches dans son couple, où il est loin d’être le plus fort en calcul, sa conjointe oeuvrant dans le domaine de la comptabilité. Tous les deux ont établi une liste d’équivalence des tâches, la pire étant l’entretien de la litière du chat. Combien de fois faut-il la nettoyer pour être exempté d’aller faire l’épicerie? Combien de repas madame doit-elle préparer, en échange du travail que monsieur fera en nettoyant les gouttières? Texte ingénieux et drôle dans lequel bien des gens peuvent se reconnaître.
Quant au sketch où le trentenaire et un groupe de papas se retrouvent à la piscine pour initier leur progéniture à la natation, il est hilarant! Cette scène est si bien jouée qu’on a l’impression d’y assister véritablement.
En résumé, même si le Moqueur polyglotte tarde un peu à prendre son envol, il atteint ensuite plusieurs sommets de drôleries! On rit presque sans arrêt durant la dernière heure de ce show d’environ 90 minutes, dont le début y gagnerait à être resserré. Pomerleau évite plusieurs pièges. Entre autres, il nous épargne les aléas liés à la pandémie dont on a bien assez entendu parler! Il ne tombe pas dans la guerre des sexes. Enfin, il est moqueur sans être méchant.
Cet artiste qui n’a pas encore 40 ans a un beau sens de l’auto-dérision, ce qui tranche par rapport à plusieurs de ses collègues humoristes si enclins à juger et à condamner les uns et les autres. Plus encore, avec ses talents d’imitateur, il nous donne l’impression d’être entouré de plusieurs personnes sur scène.
Au moment des remerciements, Pomerleau souligne, entre autres, l’appui de sa conjointe et businesswoman qui le voit comme «un placement à long terme». Tout indique qu’elle est en voie de gagner son pari!
Pierre-Luc Pomerleau / Moqueur polyglotte
*Crédit photo : Eric Myre