Inspiré de l’opéra Carmen, le spectacle Prends garde à toi! se déroule de nos jours, dans une polyvalente. Alors que la Carmen de Bizet est une bohémienne andalouse et cigarière, celle qui s’apprête a s’installer à la Cinquième Salle est cheffe d’un petit gang de rue et pratique l’intimidation pour arriver à ses fins.
Elle met tout en oeuvre pour recruter Arnaud et Jack, deux nouveaux venus à l’école, dans le but de leur faire faire les pires coups. De son côté, Aline, qui voit clair dans le jeu de Carmen, tentera de raisonner les jeunes hommes et d’en faire ses partenaires pour créer une pièce de théâtre.
Voilà les grandes lignes de cette relecture de Carmen, imaginée par des artisans de la Gang à rambrou, un organisme communautaire qui oeuvre avec des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
La directrice de l’organisme, Suzanne Beaulieu, qui signe aussi la mise en scène de Prends garde à toi! , souligne que plus d’une cinquantaine de participants de la Gang à rambrou sont impliqués dans le spectacle.
«C’est pour eux une précieuse occasion de faire valoir leurs talents, dans le cadre d’une histoire tournant autour de l’intimidation, un phénomène très actuel», ajoute madame Beaulieu.
Les artistes sont guidés par des professionnels dont certains collaborateurs de l’Opéra de Montréal, comme le cinéaste Charles Binamé (qui vient de signer la mise en scène de Carmen, ce printemps, à la Salle Wilfrid-Pelletier), ainsi que la soprano Frédérique Drolet et le scénariste Pascal Blanchet.
La Gang à rambrou qui a pris naissance en 1995, guide aussi ses artisans intéressés aux métiers de l’arrière-scène, qu’il s’agisse de l’éclairage ou la sonorisation.
«Je peux vous dire que nous travaillons très fort depuis des mois et que le point culminant, ce sera, bien sûr, de se retrouver sur scène à la Place des Arts. Nous avons tous hâte!»
Prends garde à toi!
Scénaristes : Pascal Blanchet, Suzanne Beaulieu
Direction musicale : Valérie Walker
Mise en scène : Suzanne Beaulieu
Avec : Camille Vincent (Carmen), David Philippe (Arnaud), Thibault Viallard (Jack), Érika Miller (Aline), ainsi que Geneviève Béliveau, Alain Dumont, Carole Pesant et Carlo Salzani.
5e Salle, 17 décembre, 19h