Poètes canadiens, amateurs ou professionnels, vous avez jusqu’au mercredi 31 mai 2017 pour envoyer vos poèmes au Prix de poésie Radio-Canada, l’un des trois Prix de la création Radio-Canada. Pour participer, vous devez soumettre un poème ou un groupe de poèmes en vers ou en prose.
Cette année, le jury est composé de la poète Nicole Brossard, de la poète, slammeuse et artiste autochtone engagée Natasha Kanapé Fontaine, et de l’auteur-compositeur Thomas Hellman, chroniqueur à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! Les textes doivent être inédits et ils sont évalués de façon anonyme en deux étapes. Dans un premier temps, des lecteurs sélectionnent les meilleures œuvres et, dans un second temps, elles sont soumises au jury.
Le lauréat obtiendra 6000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, une résidence d’écriture au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta et une entrevue à l’émission Plus on est de fous, plus on lit! animée par Marie-Louise Arsenault sur ICI Radio-Canada Première. De plus, son texte sera publié dans le magazine Air Canada enRoute de même que sur ICI on lit. Les finalistes recevront chacun 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, et leur texte sera également publié sur le site de Radio-Canada.
• Recherchés : poèmes ou groupes de poèmes inédits en vers ou en prose (600 mots maximum)
• Date limite : 31 mai 2017 à 23 h 59HE
• Détails et inscription : Radio-Canada.ca/icionlit
• Info : prixcreation@radio-canada.ca ou 1 877 888-6788
En 2016, c’est Charles Sagalane qui a remporté le Prix de poésie pour sa suite poétique Abrégés et mélanges.