Pour sa production 2018 présentée à Sherbrooke, Québec Issime a choisi, 40 ans après sa création, d’inviter le public à plonger dans l’univers de Starmania, l’opéra-rock de Luc Plamondon et de Michel Berger.
Présenté du 11 juillet au 18 août 2018 à Place Nikitotek en plein cœur du centre-ville de Sherbrooke, le spectacle Québec Issime chante Starmania rassemblera sur scène 7 chanteurs et 12 musiciens dans une version concert unique. Supportée par des projections grandioses, cet hommage transportera les spectateurs au cœur de Monopolis, la capitale du monde occidental: des hautes sphères de la tour dorée de Zéro Janvier jusqu’aux bas-fonds de l’Underground Café.
LES CHANTEURS
Redgee Johnny Rockfort, le chef des étoiles noires
Krystel Mongeau Cristal, l’animatrice de télévision
Rosa Laricchiuta Sadia, le cerveau des étoiles noires
Marie-Ève Riverin Marie-Jeanne, la serveuse automate
Michaël Ziggy, le disquaire mythomane
Pierre Doré Zéro Janvier, le businessman politicien
Caroline Riverin Stella Spotlight, le sex-symbol (alternance)
Sylvie Tremblay Stella Spotlight, le sex-symbol (alternance)
L’ORCHESTRE
Pierre Doré Piano
Étienne Ratthé Percussions/Violoncelle
David Larouche Batterie
Jimmy Lahaie Guitares
Carl Lacroix Basses/Contrebasse
Michel Lambert Trompette
Mathieu Tarlo Trombone
Robert-Etienne Siméon Saxophones
Lise Nadon 1er Violon
Julie Garriss 2e Violon
Catherine Elvira-Chartier Alto
Marie-Ève Beaulé Violoncelle
Une occasion exceptionnelle de réentendre ou de découvrir tous les grands airs de STARMANIA dont Monopolis, Quand on arrive en ville, La complainte de la serveuse automate, La chanson de Ziggy, Le blues du Businessman, Les adieux d’un sex-symbol, Les uns contre les autres, Ce soir on danse à Naziland et Le monde est stone. Étienne Ratthé et Pierre Doré signent des arrangements musicaux contemporains fortement inspirés de la richesse des orchestrations originales qui mettront en relief le contraste entre les sonorités des cordes et des cuivres versus la section rythmique d’un band rock.
« Québec Issime chante Starmania prendra la forme d’une version concert de l’œuvre mise en espace de façon à mettre à l’avant-plan autant les performances musicales que vocales. Visuellement, les projections occuperont la totalité des surfaces disponibles sur la scène de la place Nikitotek (plus de 120 pieds). Elles seront élaborées par l’équipe de Hub Studio sous la supervision de Réjean Beaudoin, le directeur de création vidéo de l’équipe de Québec Issime, à partir d’œuvres originales de l’artiste visuel Kristine Girard. Julie Villeneuve supervisera la création des costumes, des coiffures et des maquillages. Les costumes seront signés Davy Gauthier. Cette réunion promet un déploiement et un raffinement visuel exceptionnel », explique avec enthousiasme Pierre Doré, metteur en scène et directeur artistique du projet.
2018 marquera le 25e anniversaire de la fondation de la troupe originale de Québec Issime dont STARMANIA fut le projet initial.
BILLETTERIE
On peut se procurer des billets par téléphone au 819 820-1000
Ou par internet à qichantestarmania.com
INFORMATIONS
FACEBOOK : @QUEBECISSIME
BIOGRAPHIE DES ARTISTES
REDGEE
Redgee possède une voix soul dotée d’un registre exceptionnel. Véritable bête de scène, il chante aussi dans un groupe en plus de composer ses propres textes de chansons. Il s’intéresse également à la mode et confectionne certains de ses vêtements. Grand gagnant de l’émission Mix 4 en 2015, il rejoint la troupe du spectacle Party de Québec Issime en 2016. En 2018, il a poursuivi son rêve musical en participant à l’émission La Voix. Sélectionné dans l’équipe de Lara Fabian il a offert une prestation en quart de finale qui restera gravée dans les mémoires.
KRYSTEL MONGEAU
Originaire de Sherbrooke, elle s’est fait connaitre en 2014 grâce à l’émission jeunesse, Mix 4 ce qui lui a permis de faire une tournée avec les artistes en présentant de nombreux spectacles à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick. Krystel a aussi été choriste pour plusieurs chanteurs et chanteuses populaires. La musique country coulant dans ses veines, elle a été recrutée par Québec Issime l’été dernier pour la production Cow-boys, De Willie à Dolly où elle a su se démarquer et paver la voie à son retour avec l’équipe dans le rôle de Cristal pour cette toute nouvelle production.
ROSA LARICCHIUTA
Tout au long de sa carrière, elle a eu le privilège de chanter dans les plus grands hôtels de Macao, Dubaï, Taïwan et Hong Kong. En 2015, elle participe à l’émission La Voix se rendant en grande finale aux côtés de son coach Éric Lapointe. Elle part ensuite en tournée à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick avec son spectacle Bête de scène et fait le tour des États-Unis avec Trans-Sibérian Orchestra. Cet été, elle se joint avec enthousiasme à l’équipe de Québec Issime pour incarner une Sadia électrisante et fougueuse faisant écho au personnage créé en 1978 par Nanette Workman.
MARIE-EVE RIVERIN
Cofondatrice de Québec Issime, cette auteure-compositrice-interprète assure la mise en scène et la cocréation des spectacles De Céline Dion à la Bolduc, Décembre de Québec Issime, Party! ExpressIo et Québec Issime chante Starmania. Elle a également travaillé sur les productions Mixmania, Phénomia, Don Juan et La Voix à titre de juge d’auditions et directrice vocale. Elle s’est illustrée sur scène aux côtés de nombreux artistes dont Nanette Workman, Mario Pelchat et Ginette Reno. Pour ce spectacle, elle dirige le casting et signe les arrangements vocaux tout en campant le rôle Marie-Jeanne, la serveuse automate.
MICHAËL
Révélé au grand public par Josélito Michaud, son premier album Il tempo se vend à plus de 50 000 exemplaires. Après avoir gagné de nombreux concours de chant, il s’est vu décerner le prix du public au Festival international de la chanson de Granby. Depuis, il a multiplié les expériences collectives sur scène telles que Décembre et ExpressIo de Québec Issime, le concert symphonique de Nelligan, Un Noël étoilé présenté à l’Oratoire St-Joseph ainsi qu’Un Noël symphonique présenté à la Maison symphonique. En 2017, il a lui aussi relevé le défi de participer à l’émission La Voix, faisant partie de l’équipe de Marc Dupré et a entrepris une tournée solo avec son spectacle À contre sens. Membre de la troupe Québec Issime à ses premières heures, Michaël y fait un retour remarqué cet été dans le rôle de Ziggy.
PIERRE DORÉ
Fondateur de Québec Issime, Pierre Doré a depuis 1995 dirigé la création et mis en scène l’ensemble des spectacles portant la signature « Québec Issime ». Ses talents de multi-instrumentiste, d’arrangeur et de chanteur l’ont amené à collaborer sur scène et en studio avec plusieurs artistes de renom tels que Laurence Jalbert, Luc De Larochellière, Mario Pelchat, Andréa Lyndsay, Marc-André Fortin et Annie Villeneuve. Sur la scène classique en 2013 il met en scène l’opéra Nelligan (A. Gagnon / M. Tremblay) pour l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et en 2008/2009 il agira comme directeur artistique et scénographe pour la Société d’art lyrique du Royaume. Ayant réunie autour de l’opéra rock Starmania en 1993 la troupe qui donna naissance à Québec Issime, c’est avec grand enthousiasme qu’il incarnera 25 ans plus tard le Zéro Janvier de Québec issime chante Starmania.
CAROLINE RIVERIN
Depuis 20 ans, elle œuvre dans le milieu artistique en tant que chanteuse, animatrice et comédienne. Cherchant toujours à repousser ses limites, elle continue à perfectionner son jeu et sa voix. En plus de chanter dans les spectacles Cow-boys, De Willie à Dolly et Décembre de Québec Issime, elle est choriste pour plusieurs chanteurs et chanteuses du Québec. Caroline est aussi propriétaire de la brûlerie Mlle Café à Sainte-Julie.
SYLVIE TREMBLAY
Chanteuse et comédienne dotée d’une voix chaude et puissante avec une solide expérience de scène, elle évolue dans le milieu de la création artistique depuis plus de 40 ans. Sa chanson signature Je voudrais voir la mer l’a projetée à l’avant-plan. Artiste engagée, elle s’est impliquée dans plusieurs causes sociales et humanitaires. Multidisciplinaire, elle a su se tailler une place de choix dans plusieurs domaines tels que la danse, les arts visuels, l’écriture, l’enseignement, la mise en scène, la production et la réalisation de spectacles. Cet été, elle se joint avec bonheur à l’équipe de Québec Issime.
Photo: Rosa Laricchiuta, Pierre Doré, Redgee, Marie-Ève Riverin, Krystel Mongeau, Michaël, Sylvie Tremblay et Caroline Riverin