Resurrection révèle l’histoire vraie de Michael Callen, activiste, musicien et figure de proue du mouvement d’autonomisation face au SIDA.
Cette performance, un mélange de cabaret, de théâtre documentaire et d’événement de podcast en direct, a été imaginée par Dane Stewart, et portée à la scène par lui-même, ainsi que par Andrew Morrisey et Andrew Boudreau, sous la direction d’Adam Capriolo.
Résurrection nous emmène au cœur de l’histoire incroyable de Michael Callen, pionnier de la lutte contre le SIDA. À travers des performances théâtrales captivantes, des musiques entraînantes jouées en direct et des images d’archives émouvantes, nous redécouvrons un héros oublié.
En 1983, Michael Callen a co-écrit le pamphlet révolutionnaire Comment faire l’amour pendant une épidémie : une approche, et il fut largement reconnu comme l’inventeur du sexe sans risque. Résurrection raconte l’histoire de ce pamphlet pendant 90 minutes avec des anecdotes, entrevues et chansons, mais il va bien au-delà, explorant en profondeur la vie amoureuse de Michael, ses aspirations musicales et son activisme politique passionné.
L’Américain était un chanteur et compositeur ayant joué un rôle crucial contre le SIDA, mais il a été largement oublié ces dernières décennies bien qu’il ait sauvé d’innombrables vies en inventant le sexe sans risque.
La pièce présentée au Centaur a été inspirée par un podcast du même nom, dédiée à la diffusion des récits de personnes queer dont la vie a été touchée par le VIH/SIDA.
D’ailleurs, dès sa sortie en 2023, Résurrection a grimpé dans le top 15 des podcasts au Canada Il a été nommé parmi les meilleurs podcasts d’Amazon Music de 2023 et salué pour son excellence par The Guardian. On pouvait ainsi retrouver le podcast Résurrection sur Apple Podcasts, Spotify, et toutes les autres plateformes de podcast
Sur scène, cet hommage a été une merveilleuse révélation sur une partie oubliée de l’histoire, avec un mélange d’humour, d’informations et d’anecdotes personnelles. Les chants et l’accompagnement musical ont enrichi cette histoire émouvante.
Crédit photo : Zach Fox