Si vous avez besoin de rire à gorge déployée avant d’aborder le temps des fêtes cette année, 2019 Revue et corrigée au Théâtre du Rideau vert est le tonique idéal pour vous délester du stress. Pendant une heure et demi et au fil de plus de 30 tableaux, cette revue inspirée des Fridolinades de Gratien Gélinas, n’en rate pas une.
À la levée du rideau, on nous présente la vedette mondiale de l’heure soit la reine Greta Thunberg dans toute sa gloire, sa déprime et son arrogance circulant dans un mini bateau et entourée de ses valets annonçant à répétition la fin du monde. Vlan!
Puis, le monde politique passera un mauvais quart d’heure sous les éclats de rires d’un public captif devant les excentricités de Justin Trudeau en Aladin, des hilarants Andrew Sheer et Stephen Harper, de la candeur de Sylvie Fréchette, du narcissisme de Maxime Bernier et de cette scène improbable mais vraie de Duceppe et fils à la télévision de Radio-Canada le soir du résultat du scrutin.
La revue humoristique est un feu roulant de sketches bien rythmés, aux textes pertinents et lucides écrits par cinq spécialistes de l’humour. Il fallait aussi des comédiens chevronnés et en bonne forme physique pour suivre le rythme des changements de costumes, des acrobaties tirées du vaudeville et de la variété de textes.
Ainsi Marc St-Martin se faufile avec aisance aussi bien dans des personnages féminins que masculins d’Eugénie Bouchard à Patrice Roy en passant par Jean-Marc Généreux de Révolution. La blonde Julie Ringuette apporte le pétillant et le oomph à tous ses personnages dont Coeur de pirate tandis qu’il est toujours agréable de revoir ce personnage qu’est Suzanne Champagne sur scène: sa Safia Nolin est à crouler.
Deux nouveaux protagonistes tiennent aussi la barre de ce joli spectacle humoristique soit François Parenteau, connu pour les Zapartistes, pour ses articles dans Voir et pour ses billets sarcastiques à Joël Le Bigot ne laisse pas sa place sur scène en Daniel Chiasson (Gildor Roy) et incarne avec brio de nombreux autres personnages. Le rafraîchissant et athlétique Martin Vachon, humoriste et comédien, ici le MC des encans des cochonneries, occupera à merveille l’espace de cette scène et de ses multiples caractères devant une salle remplie à craquer.
Hormis le politique, les questions du climat, de la contamination de nos aliments, de l’immigration, les déboires de Patrick Bruel, la fashionata Céline Dion, les textes sur les accommodements raisonnables finement décortiqués et qui questionnent le bien fondé du processus, la scénette sur Les Dragons avec Caroline Néron sur la sellette et celle ultra réaliste sur l’émission District 31 qui met en relief l’unité de lieu de cette émission (ou presque), la répétition des noms des victimes et criminels à s’y perdre plutôt que la mise en action et le fait que les policiers sont souvent au travail le week-end!
Bref les travers, les illogismes, les fanfaronades, les failles du système et l’humanité de nos vies y passent et nous réconcilient. 2019 Revue et corrigée nous renvoie à nous-même, nous fait rire aux mêmes endroits, nous rappelle notre complicité comme nation avec une culture locale commune et que malgré tout nous demeurons tricotés très serrés.
2019 Revue et corrigée
Théâtre du Rideau vert jusqu’au 4 janvier 2020.
Comédiens: Suzanne Champagne, François Parenteau, Julie Ringuette, Marc St-Martin et Martin Vachon.
Textes: Cassandre Charbonneau-Jobin, Daniel Leblanc, Étienne Marcoux, Luc Michaud, Dominic Quarré
Script-édition: Daniel Leblanc
Mise en scène: Natalie Lecompte