Cinq orchestres symphoniques ont commandé au compositeur québécois Maxime Goulet une oeuvre pour commémorer le 25e anniversaire de la crise du verglas. Deux des mouvements de la Symphonie de la tempête de verglas seront présentés au public, en 2021, à Laval et à Houston, en attendant l’interprétation de la partition entière par l’Orchestre classique de Montréal. Comment raconter en musique l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire du Québec qui a plongé plus de quatre millions de personnes dans le noir ? Entrevue avec le compositeur.
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Avant même d’avoir atteint l’âge de 40 ans, le compositeur Maxime Goulet affiche une feuille de route enviable. Il est, notamment, le créateur du concert de la Symphonie du jeu vidéo de Montréal, en collaboration avec l’Orchestre Métropolitain, pour les célébrations du 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Il a aussi signé un opéra pour jeune public et une trentaine de trames sonores de jeux vidéo, dont Warhammer 40,000: Eternal Crusade et The Amazing Spider-Man.
«J’avais 17 ans au moment de la crise du verglas. Bien sûr, je me souviens des pylônes écrasés sous le poids de la glace et des pannes d’électricité, mais aussi de l’entraide extraordinaire qui s’est organisée au Québec. Plusieurs ont développé une solidarité sans précédent avec des gens qu’ils ne connaissaient pas. Aussi, c’est un sujet qui nous rappelle la fragilité de l’environnement et notre vulnérabilité. Bref, il y a plusieurs facettes de cette crise à raconter à travers diverses ambiances musicales.»
La tempête : un thème universel
Deux mouvements sont déjà composés. Le premier s’insitule Tourmente et sera créé, l’automne prochain, par le River Oaks Chamber Orchestra (ROCO) à Houston. «C’est une musique dramatique et menaçante en montée de tension graduelle qui annonce l’arrivée de la tempête. Plusieurs effets musicaux évoquent entre autres le vent froid, les gouttes de verglas, des arbres et des pylônes qui tombent sous le poids de la glace. Ce mouvement rappelle à la fois la tourmente météorologique et la tourmente émotionnelle des gens traversant la tempête.»
MYC : Comment un orchestre du Texas en est arrivé à s’intéresser à une oeuvre inspirée d’un drame qui a surtout marqué les Québécois ?
MG : Évidemment, les Texans ont peu entendu parler de la crise du verglas. Par contre, ils sont assez familiers avec les cyclones, les ouragans. Donc, l’idée de mettre une tempête en musique les intéresse. D’ailleurs, le thème des changements climatiques et de la fragilité des écosystèmes est universel !
De plus, il faut dire que Maxime Goulet est déjà bien connu du ROCO qui lui a commandé, il y a quelques années, un Concerto pour piano. Vous avez, d’ailleurs, sans doute entendu parler de cette pièce inspirée des jeux d’échecs et plus précisément de la célèbre partie de Garry Kasparov contre Deep Blue, en 1996. C’était la première fois qu’un ordinateur battait un champion d’échecs dans un tournoi.
Reel québécois au coeur de la symphonie
Cela dit, dès l’hiver 2021, l’Orchestre symphonique de Laval, sous la direction d’Alain Trudel prévoit jouer pour la toute première fois, le deuxième mouvement de la Symphonie de la tempête de verglas, intitulé Chaleur. «Durant la crise, plusieurs se sont réfugiées chez des membres de leur famille ou des amis qui avaient encore de l’électricité ou un poêle à bois. Dans bien des cas, cet accueil a réchauffé autant le corps que le cœur. Ce mouvement sera une sorte de reel folklorique québécois qui rappellera les veillées de l’ancien temps, lorsqu’on se retrouvait autour d’un feu de foyer. Cette partie festive évoquera aussi l’entraide précieuse et nécessaire qui a émané de la tempête.»
Vers la lumière
L’oeuvre entière qui nécessitera de 40 à 60 musiciens sera créée par l’Orchestre classique de Montréal en 2023, pour le 25e anniversaire de la crise du verglas, en espérant que la pandémie sera enfin chose du passé. On pourra alors découvrir le troisième mouvement : Noirceur. «L’une des particularités de la crise fut l’obscurité qui régnait durant la nuit, en l’absence des lumières des villes. J’écrirai donc une musique douce et mystérieuse pour symboliser la vulnérabilité qu’on ressent en pareille situation, tout en témoignant de la beauté du ciel étoilé. Ce mouvement sera aussi un hommage aux personnes décédées durant ce triste hiver, dont la mère de maestro Boris Brott, la violoncelliste Lotte Brott, qui s’est éteinte en janvier 1998. Il y aura donc un solo de violoncelle à sa mémoire.»
Le dernier mouvement sera «un grand crescendo d’énergie positive pour représenter le retour de l’électricité, de la clarté et de la vie qui reprend son cours. Les lumières de scène, éteintes durant le mouvement précédent, se rallumeront à mesure que les instruments recommenceront à jouer, un peu comme la lumière qui revenait petit à petit, dans les divers secteurs du «triangle noir». On entendra aussi des rythmes de caisse claire, pour se rappeler que l’armée est venue nous prêter main-forte. Il est vrai que c’est beaucoup de travail, mais je compose au piano et je passe rapidement à l’ordinateur qui me fournit des simulations orchestrales.»
Aux trois formations déjà nommées, s’ajoutent l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières qui sont aussi à l’origine de cette commande à Maxime Goulet. «Une telle association leur permet d’absorber ensemble des coûts tout de même considérables pour une oeuvre d’environ 35 minutes. Sans révéler les détails de notre contrat, disons que la Ligue canadienne des compositeurs prévoit des coûts d’environ 1000 $ la minute pour la composition d’une oeuvre, incluant les frais de copistes».
Symphonie de la tempête de verglas
L’Orchestre symphonique de Laval créera le 2e mouvement à l’hiver 2021 / L’orchestre ROCO (à Houston) créera le 1er mouvement à l’automne 2021 / L’Orchestre classique de Montréal présentera l’œuvre dans son intégralité à l’été 2023 (création officielle) / L’Orchestre symphonique de Sherbrooke et L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières interpréteront l’œuvre au courant de leurs saisons 2023-2024.