La danse est la lumière à travers mon adolescence, celle qui m’a permis de m’émanciper.
Du 14 au 22 mars 2025, Je comprends. Respect, une aventure inoubliable vous attend au Théâtre de Quat’Sous! Ce spectacle rapproche deux univers culturels distincts : le théâtre et la danse de rue.
Étienne Lou vous invite à un spectacle hybride, une fusion explosive où les mots et les mouvements s’entrechoquent ! Étoile montante du théâtre québécois, depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre il y a cinq ans, il a brillé dans plus d’une dizaine de pièces, dont le célèbre Projet Riopelle de Robert Lepage.
Avant de se lancer dans le monde du théâtre, Lou s’est distingué dans l’univers de la danse de rue, remportant plusieurs compétitions prestigieuses à l’échelle provinciale.
Une salle pleine emportée
Cette semaine, il revient sur scène au Quat’sous, en tant qu’auteur et metteur en scène d’une pièce novatrice. En Maitre de cérémonie, il a tenu la salle captive avec brio. Tandis que le DJ incarné par Richard St-Aubin a offert des tunes saisissantes et que trois juges impitoyables de battle hip-hop, Jigsaw, Pax et Spicey se sont penchés sur les talentueux danseurs de rue de la compétition. Ensemble, ils ont recréé des moments forts de leurs parcours dans l’univers du street dance.
La danse, un outil d’affirmation!
Entouré de ses complices artistiques, Lou nous a raconté son histoire de jeunesse dans ce spectacle unique en son genre: il a grandi à L’Île-des-Sœurs, entouré de sa mère québécoise et de ses deux sœurs. Son père, d’origine chinoise, est décédé quand il avait 4 ans. Son adolescence est marquée par le racisme. Je comprends. Respect nous transporte 15 ans en arrière, à l’époque où il découvre le popping et le krump, qui deviendront ses spécialités. Il trouve ainsi refuge dans la culture afro-américaine. Pour lui, les membres de cette communauté, en particulier les danseurs, sont les plus admirables. Ils dégagent confiance, force et succès.

Atn
Sous le pseudonyme de Atn, il a fait sa marque dans le monde du street dance. D’ailleurs, il a remporté la compétition Bust A Move Montréal en 2014 dans la catégorie du popping.
Mais derrière ce danseur talentueux et maître de cérémonie charismatique se cache une adolescence difficile. Le jeune sino-québécois a dû surmonter l’intimidation, la timidité et un sentiment d’inadéquation. C’est cette histoire qu’il partage dans Je comprends. Respect, un spectacle qui témoigne de l’impact transformateur de la danse hip-hop sur sa vie.
Cette création nous fait découvrir l’univers du hip hop, du krump et du popping, avec des danseurs talentueux et nous plonge dans l’histoire personnelle d’Etienne !
https://quatsous.com/
14 — 22 mars 2025
Durée du spectacle — Approximativement 2 heures sans entracte
Crédit photo : Frédérique Ménard