L’auteur français Bruno Combes, connu pour ses succès Parce que c’était toi… et sa suite, Seulement si tu en as envie… et La part des anges, vient de publier, aux éditions Michel Lafon, Un souffle sur la main. Avec ce roman, Bruno Combes aborde les tourments de l’âme humaine et les effets dévastateurs des secrets de famille, trop longtemps cachés .
Résumé : À 16 ans, Lou, qui adore sa mère, laquelle se montre pourtant distante avec elle, découvre son père, Adrien, dans les bras d’une inconnue. Lui avec qui elle s’entendait si bien, et qu’elle admirait sans réserve ! En fait, le couple va mal mais on ne lui dit rien. Alors, quand ses parents se séparent, Lou craque complètement et décide de ne plus revoir son père. Au fil du temps, elle s’égare encore davantage, termine avec difficulté ses études, prend son indépendance, et plus tard multiplie les aventures sans lendemain : elle ne fait plus confiance à personne. Seul son métier lui procure une forme d’équilibre : elle travaille dans une agence immobilière, et de ce côté-là, tout va bien. Elle en est là, à 40 ans, sans aucune vie familiale, lorsque sa mère meurt d’un cancer. Mais avant de mourir, elle a voulu se décharger d’un secret trop lourd à porter…
Ayant lu plusieurs de ses romans précédents, je peux dire que Bruno Combes réussit, avec chaque roman, à nous émouvoir, nous divertir et nous faire réfléchir sur divers aspects de la vie. Avec Un souffle sur la main, l’auteur nous propose une histoire intrigante du début à la fin. Rempli de secrets de famille qui se dévoilent au compte-goutte, nous sommes happés rapidement par cette histoire et on a juste envie de continuer notre lecture pour dénouer tous ces secrets, ces malentendus, ces non-dits, ces mensonges qui sont mis de l’avant pendant beaucoup trop d’années.
Comme dans tous ses romans, Bruno Combes crée des personnages très attachants. Dans ce cas-ci, c’est Lou et son père Adrien qui sont au centre de l’histoire et dont on veut un dénouement heureux pour leur relation.
Tout le monde a des secrets à cacher et à mesure que l’on en apprend un peu plus sur les secrets de ces personnages, on découvre des facettes de ceux-ci et notre opinion change constamment en fonction des rebondissements et de nos découvertes. L’auteur a également une belle plume descriptive, qui nous permet de bien imaginer les somptueux endroits qu’il nous présente, que ce soit un château ou des paysages époustouflants.
En plus de cette famille entourée de secret, on part à la découverte des collègues de travail de Lou et des amis de celle-ci, ces artistes qui ne semblent vivre que pour leurs projets artistiques. Cela fait une belle brochette de personnages à rencontrer et découvrir ce qui les touche, leurs joies et leurs peines. Si bien, qu’on ne s’ennuie pas un instant avec ce roman.
Fait intéressant, chaque chapitre débute par un paragraphe qui décrit le titre du chapitre et nous fait réfléchir, par exemple sur la mélancolie, Richesses intérieures, les gens, le verbe aimer…
Bruno Combes est une révélation de l’autoédition française ! Il a publié chez Michel Lafon Seulement si tu en as envie… en 2016, puis en 2017 Ce que je n’oserais te dire… où il a confirmé son talent de romancier. À la demande de nombreux lecteurs, il donne ensuite une suite à son premier roman Seulement si tu en as envie… Son premier roman en deux tomes vient d’être publié en format de poche. Le Secret de la montagne noire Tome 1 – les amants de la bergerie en Janvier 2019 et Le Secret de la montagne noire Tome 2 – la promesse de cristal en mars 2019. En 2020, il publie la part des anges, et 2021 nous amène son plus récent roman Un souffle sur la main.
Date de parution : 18 août 2021
Prix : 29,95$
Nombre de pages : 404 pages
Éditions Michel Lafon : https://michel-lafon.ca/
Site de l’auteur : https://bruno-combes.com/
Voici le lien vers mon appréciation de ses livres précédents : La part des anges : https://lesartsze.com/la-part-des-anges-de-bruno-combes-un-roman-emouvant-touchant-et-rempli-despoir/
Le secret de la montagne noire : https://lesartsze.com/le-secret-de-la-montagne-noire-tome-1-les-amants-de-la-bergerie-de-bruno-combes/