Pourquoi le deuil ? Parce que, crisse que ça fait mal. C’est un abîme vertigineux, un sentiment d’impuissance face à l’irréversible. On ne peut pas revenir en arrière. Avec Ici par hasard, nous explorons, d’une certaine façon, ce fantasme : et si on le pouvait ? — Cédrik Lapratte-Roy
Olga, Macha et André ne s’attendaient pas à ce que la cérémonie en l’honneur de leur sœur disparue prenne une telle tournure. Ce qui devait être un dernier adieu sobre et solennel vire au chaos lorsque les cendres d’Irène s’envolent… et qu’elle refait surface parmi eux, comme si elle n’était jamais partie.
Dans Ici par hasard, cette comédie existentielle présentée au Centre du Théâtre d’aujourd’hui où l’humour noir côtoie l’émotion brute, Carolanne Foucher explore avec finesse le deuil, les liens familiaux et la quête de sens après une perte. À travers l’absurde et l’extraordinaire, Ici par hasard jette une lumière sensible sur les répercussions profondes du suicide et la capacité des vivants à composer avec l’irréparable.
Cette œuvre marque la première collaboration entre l’autrice Carolanne Foucher et la compagnie La moindre des choses, dirigée par Cédrik Lapratte-Roy, qui amorce une résidence de deux créations au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Fidèle à son mandat, la compagnie propose des comédies existentielles où l’absurde et l’écriture collective offrent un regard à la fois ludique et profond sur les grandes questions humaines.
📅 À l’affiche à la salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
🗓 Du 10 au 29 mars 2025
✍ Texte : Carolanne Foucher
🎭 Mise en scène : Cédrik Lapratte-Roy, avec l’assistance de Simone Latour Bellavance
👥 Interprétation : Simon Beaulé-Bulman, Carolanne Foucher, Odile Gagné-Roy et Mary-Lee Picknell
🎭 Scénographie : Nadine Jaafar
💡 Lumière : Joëlle LeBlanc
🎶 Environnement sonore et régie générale : Marie-Frédérique Gravel
👗 Costumes et accessoires : Elisabeth Coulon-Lafleur
🛠 Direction de production et régie générale : Cédrik Lapratte-Roy
⚙️ Direction technique : Jannick Perron
🔹 Une œuvre poignante, drôle et lumineuse, à découvrir en mars 2025 !