Sortie en France en novembre dernier, la comédie dramatique Lola et ses frères, quatrième long métrage du réalisateur Jean-Paul Rouve, prend l’affiche au Québec dès le 25 janvier 2019. Le film met en vedette Ludivine Sagnier, José Garcia et Jean-Paul Rouve dans les rôles principaux.
Résumé : Lola (Ludivine Sagnier) a deux frères : Benoit (Jean-Paul Rouve), qui se marie pour la 3e fois, et Pierre (José Garcia), qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher (Ramzy Bedia) alors qu’elle s’occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s’enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais ces trois-là sont inséparables…
Se retrouver au chômage à 50 ans alors qu’on a un adolescent qui commence des études universitaires… Trouver enfin l’homme de sa vie, mais découvrir aussi qu’on ne peut pas avoir d’enfants…Se marier pour une troisième fois avec une femme qui veut des enfants, quand on n’est pas certain d’en vouloir… Voilà la prémisse de ces trois histoires que nous suivons en parallèle, de ces trois frères et sœurs, qui se rencontrent tous les 1ers jeudi du mois sur la tombe de leurs parents. Ils s’aiment, se cachent des secrets, se chamaillent comme des enfants, se réprimandent comme des parents, se consolent comme seule une vraie fratrie peut le faire.
Mais au-delà des relations frères et sœurs, il y a aussi un autre thème plus fort qui est abordé dans le film et qui donne toute la profondeur à l’histoire, ce sont les enfants. Ce que les enfants apportent à leurs parents, ce que c’est que d’en vouloir, mais ne pas pouvoir en avoir. L’impuissance aussi d’en avoir, et de ne pas pouvoir les aider quand on voudrait. Finalement, de ne pas vraiment en vouloir, mais en avoir quand même pour sauver son couple.
Bref, c’est un très beau film sur la famille et les relations entre les générations, et qui n’a pas peur de parler de choses difficiles comme le deuil, le chômage, le divorce, le vieillissement, tout en y apportant des moments ludiques, drôles et enjoués.
Je ne connaissais pas les acteurs du film, mais j’ai vraiment aimé la performance de jeu de Ludivine Sagnier, tout en nuance, en fragilité parfois, et en maman responsable avec ses deux frères. C’était beau de voir la relation entre ces trois adultes, qui ne vivent que pour l’approbation et la fierté les uns des autres. José Garcia également m’a impressionné par son personnage bourru, macho, qui s’attendrit progressivement et qui laisse montrer un peu son côté sensible vers la fin du film. Finalement, j’adore le personnage de Zoher, le conjoint de Lola, interprété avec brio par Ramzy Bedia. Il est témoin à distance de cette relation parfois toxique et fusionnelle entre ces trois frères et sœurs et il est un peu l’œil du public, le spectateur à tout ça. Et j’adore son esprit critique, lucide et terre-à-terre.
Au global, j’ai aimé me faire raconter leur histoire à tous les trois. J’ai trouvé leur relation fusionnelle très touchante, et j’en ai ressenti une certaine envie, étant enfant unique. J’ai aimé qu’il y ait un bon mélange de moments plus légers et comiques, pour mieux faire passer les moments plus dramatiques. Les moments tendres de la fin, m’ont fait fondre et durant la belle chanson du générique, j’ai pu réaliser que j’avais passé une excellente soirée, à vivre diverses émotions, grâce à ce beau film sur les relations familiales.
Lola et ses frères est distribué par AZ Films et prendra l’affiche au Québec le 25 janvier prochain.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=sAUGW54eCNI
LISTE ARTISTIQUE
Ludivine Sagnier : Lola
José Garcia : Pierre
Jean-Paul Rouve : Benoit
Ramzy Bedia : Zoher
Pauline Clément : Sarah
Équipe technique
Directeur de production : Luc Martinage
Régie : Annick Aucante
1er assistant réalisation : Leonard Vindry
Scripte : Margot Seban
Directeur de la photo : Christophe Offenstein
Ingénieur du son : Marc-Antoine Beldent
Montage : Jean-Christophe Bouzy
Musique : Alexis Rault
Dir de casting : Gigi Akoka
Décors : Laurent Ott
Costumes : Carine Sarfati
Crédit photos : Courtoise de AZ films