Le livre 300 raisons d’aimer Toronto, est le 7e volume qui vient de paraître aux éditions de l’Homme, dans la collection de guides fondés par Marie-Joëlle Parent, l’auteure et la créatrice du premier livre 300 raisons d’aimer New York. Ce guide complet, attrayant et original sur la région de Toronto contient les propositions de Jean-Michel Dufaux qui connaît Toronto depuis 25 ans. Il s’est donné comme mission de faire tomber les préjugés au sujet de Toronto, de nous faire découvrir ses nombreux attraits et sa richesse multiculturelle, ainsi que nous montrer pourquoi les Torontois sont si fiers de leur ville!
Résumé : Totalement sous le charme de Toronto, Jean-Michel Dufaux vous entraîne à la découverte de cette ville riche en surprises de toutes sortes. Que vous décidiez de sauter dans le métro, dans un tramway ou sur un vélo, vous trouverez dans ce guide au moins 300 raisons de vous attarder dans la Ville Reine. Vibrer dans un bar de jazz microscopique, ne tenir qu’à un fil au-dessus de la métropole, croiser des coyotes de pierre et des éléphants de bronze, retrouver son cœur d’enfant dans des expériences virtuelles renversantes, déguster les meilleurs produits des microbrasseurs, fromagers, pâtissiers locaux, savourer les mets parfumés de la pléiade de communautés culturelles qui font vibrer la ville, être enchanté par les nombreux torréfacteurs et la scène café, être renversé par les bijoux d’architecture et d’art urbain qui ornent plusieurs quartiers, et succomber à l’appel du large pour aller pique-niquer sur une île, à quelques minutes de bateau du centre-ville. Voilà, entre autres, ce que promet cet ouvrage haut en couleur et rempli d’invitations inusitées, qui deviendra l’indispensable compagnon de votre prochain voyage dans la surprenante capitale de l’Ontario!
J’aime bien la manière dont ce guide a été découpé. Dans les premières pages, Jean-Michel nous liste ses «Top 5», de plus beaux parcs, œuvres architecturales, points de vues, chouettes terrasses, authentiques pizzas, burgers, cafés, microbrasseries, bref, un avant-goût de ce qui lui plait le plus, avec les pages de références. Puis on retrouve une liste de 10 événements à ne pas manquer ainsi que 10 endroits où se loger.
Pour bien faire le tour de ses 300 raisons d’aimer Toronto, Jean-Michel nous sépare la région en dix parties à découvrir (Midtown, old town, waterfront et Toronto Islands, downtown, Midtown West, Westside, West end, Uptown, Don Valley et East End). Ensuite, il termine avec les escapades d’un jour. Pour chacune des régions, il la décrit sommairement sur une page, puis nous présente une carte de la région, puis il nous présente ses quartiers, attractions, restaurants, boutiques, terrasses, cafés, microbrasseries, architectures, arts visuels, bref, un peu de tout. Avec une ou deux raisons par pages, plusieurs superbes photographies de sa collection personnelle, ce livre foisonne d’idées originales d’activités ou d’endroits à visiter dont celles-ci qui ont piqué ma curiosité : Une plage urbaine et moderne, Sugar Beach, avec ses parasols roses et son sable fin, en plein cœur de Toronto. Dormir au son des vagues, dans l’hôtel flottant Making Waves Boatel, un yacht de 20 mètres, en hébergement écologique. Aller faire un tour au Tilt, un bar à jeux d’arcades. Pour 5$, on peut avoir accès illimité aux jeux et prendre une bière. Pouvoir chanter dans une chorale en payant 5$ pour la soirée, avec choir! Choir! Choir!
La région de Toronto regorge de nombreuses murales, d’art urbain, de propositions architecturales hallucinantes, telles qu’un immeuble en forme de table, le Flatiron Mural, Le Gooderham Building, Leslieville Mural,et la crazy doll house. Il y a également plusieurs adresses pour sortir dans les bars, les cafés, des boutiques à découvrir, des restaurants qui font saliver.
Pour être allé déjà à Toronto et ses environs à quelques occasions, je peux dire que tous mes endroits préférés se retrouvent dans ce guide : Centreville Amusement Park, le traversier pour Toronto Island, la tour du CN, le stade des Blue Jays, The Second City Comedy club ainsi que Wasaga Beach et Niagara Falls, parmi les escapades d’un jour. Mais, je retiens surtout, après la lecture de ce guide, qu’il y a plein d’autres choses qu’il me reste à voir, à essayer, à m’émerveiller à Toronto. Je pense bien que ce livre est l’outil idéal pour nous donner le goût d’un séjour de quelques jours dans la ville Reine.
Jean-Michel Dufaux travaille depuis 30 ans dans le domaine des communications au Québec. À la fois auteur, animateur, chroniqueur et reporter, cet insatiable curieux aux multiples talents transmet sa passion du voyage à travers ses chroniques radiophoniques et télévisuelles, ainsi que sur sa plateforme Web: siegehublot.com.
Date de parution : 2 octobre 2019
Sujet : Tourisme et nature
Collection : 300 Raisons D’aimer
Nombre de pages : 288 pages
Prix : 29.95$
Éditions de l’Homme
Également dans la même collection, on retrouve récemment en librairie :
La NOUVELLE ÉDITION
Il existe aussi 300 raisons d’aimer : New York, Paris, Londres et La Havane.