Le Théâtre St-Denis était l’hôte du retour de la musique des Beatles avec le groupe hommage Let it be, la suite qui a séduit le monde entier avec un spectacle faisant la rétrospective des 50 meilleures chansons du plus grand groupe que l’ère moderne ait connu. Cette deuxième mouture nous a transportés au Ed Sullivan Show, au Shea stadium de New York, au Cavern club, en passant par Abbey Road et au toit d’Apple à Londres. La performance percutante et la ressemblance aux originaux était à couper le souffle surtout pour l’interprète de John Lennon.
Une des premières apparitions du groupe en sol américain a été, on le sait, au Ed Sullivan Show. D’entrée de jeu à Montréal, la salle a tôt fait de reconnaître et de bondir dès les premières notes de l’enivrante Twist and Shout, elle a été suivie de l’incomparable Get Back. Des 8 à 88 ans emplissaient le théâtre.
Les changements de décor se faisaient rapidement. Deux écrans géants affichaient des images d’archives, dont le stade lors de la venue du groupe au Shea Stadium de New York devant 55 600 personnes. Pendant qu’un membre du groupe chantait seul avec une guitare acoustique, les autres membres changeaient de costume. Vêtus des uniformes symboliques de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, les membres du groupe arboraient une ressemblance stupéfiante avec la formation originale. Personnellement, c’est mon album préféré avec des chansons plus rapides et des textes solides.
En seconde partie, on se remémorait la reformation du groupe pour une seule fois soit le 9 octobre 1980, jour des 40 ans de John Lennon. Parmi les chansons retenues, soulignons Band on the run, Here comes the sun, etc. toutes livrées de façon impeccable. Mais quelle bizarrerie que d’entendre tout le groupe entonné Imagine la chanson culte de Lennon. Des chansons de chacun des Beatles à de leur période solo ont été choisies. Live and let die a été dédié au plus grand agent secret britannique; Bond, James Bond. Pour terminer la soirée, While My Guitar Gently Weeps d’Éric Clapton « qui n’a pu être présent » donc c’est George Harrison qui a fait un excellent solo de cette légende de guitare.
Au rappel, Back to the USSR, a terminé la soirée avec succès.
Merci à Annerin Productions de leur invitation.
Le tout a eu une durée de 2 heures avec un entracte.