C’est avec une grande fébrilité que l’équipe de production d’Attraction Images ira rejoindre le réalisateur Jean-Philippe Duval au Vietnam pour le repérage et la préparation de son quatrième long métrage de fiction, 14 jours, 12 nuits, dont le tournage commencera en janvier 2018.
Le film sera tourné pendant 20 jours au Vietnam et 5 jours au Bic, et mettra en vedette la comédienne Anne Dorval (Mommy, J’ai tué ma mère, Jalouse) et Leanna Chea (Jamais fidèle, Sun, Un pas vers elle, Minh Tâm). Cette dernière a récemment remporté le prix Bernadette Lafont et celui de la meilleure actrice au 35e Festival Cinéma d’Alès.
14 jours, 12 nuits
14 jours, 12 nuits nous emmène dans l’univers d’Isabelle Brodeur (Anne Dorval), une océanographe ayant perdu sa fille d’origine vietnamienne, Clara, dans un accident survenu dans le Bas-Saint-Laurent alors que celle-ci n’avait que 17 ans. Un an après la mort de sa fille et toujours dans un véritable chaos, Isabelle n’a qu’un seul désir, soit celui de s’envoler vers le Vietnam. En pleine immersion dans le pays d’origine de sa fille et dans le déni le plus complet, Isabelle nourrit l’espoir fou de trouver Clara, une manière de tenter de prolonger sa vie. Son pèlerinage la mène à la rencontre de la nourrice de Clara, qui lui confie qu’elle peut entrer en contact avec sa mère biologique. Isabelle retrace ainsi Thuy Nguyen (Leanna Chea), qui travaille comme guide touristique pour une agence de voyages à Hanoï. Poussée par son désir viscéral de rencontrer cette femme, Isabelle s’inscrit à un tour guidé privé offert par Thuy. Dans cette escapade routière d’une beauté saisissante, Isabelle découvre le pays de sa fille à travers les yeux de la femme qui lui a donné la vie. Sur le chemin, les deux femmes finissent par se révéler l’une à l’autre. 14 jours, 12 nuits traite de l’influence des traditions, de l’identité, de la perte et du pardon, et raconte l’histoire d’une amitié extraordinaire entre deux femmes unies par l’amour qu’elles ont pour un même enfant.z
Scénario : Marie Vien (La passion d’Augustine)
Réalisation : Jean-Philippe Duval (Dédé à travers les brumes, La Chasse-Galerie, Unité 9)