Le trio américain Black Rebel Motorcycle Club, originaire de San Francisco, célébrait son retour ce lundi 5 février au Club Soda. Quelques jours après la sortie de leur nouvel album Wrong Creatures, le public montréalais a découvert sur scène quelques-uns de leurs nouveaux titres.
[masterslider id= »123″]Après une première partie assurée par un trio rock Night Beats, la salle est plongée dans le noir à 21h16. Un fond sonore retentit dans la salle tandis que les musiciens apparaissent sur scène. Une lumière verte led intense illumine la scène : le show commence en douceur avec Spook, issu de leur dernier album studio Wrong Creatures sorti le 12 janvier. Les musiciens sont un peu statiques mais fidèles à eux-mêmes, c’est-à-dire, en conservant une sorte de nonchalance décontractée.
C’est véritablement Beat the Devil’s Tattoo qui réchauffe l’ambiance : le public se réveille et commence à se mouvoir sur le morceau le plus connu du groupe.
Quelques titres plus tard, c’est Berlin qui fait gondoler la foule avec ses riffs plus rock et entrainants.
Après une 1h de set, Peter Hayes enfourche une guitare acoustique et un harmonica tandis que ses comparses quittent la scène le temps d’une chanson : seul, il entonne Complicated situation.
Au cours de la soirée, le groupe en profitera pour introduire une nouvelle chanson All Rise introduite au piano par Robert Levon Been : le public, ce soir, semble un peu fatigué mais il reste attentif et dansant à cette chanson mélancolique.
Quatre chansons plus tard, le trio quitte la scène sur Spread Your Love. Après un rappel de plusieurs secondes, le groupe apparaît pour interpréter Red Eyes and Tears et Whatever Happened to My Rock ‘n’ Roll (Punk Song), deux chansons issues de leur premier album studio.
Le concert est carré, exécuté à la perfection, mais peut-être un peu trop. Malgré un dispositif lumineux qui tente de donner de l’excentricité à leur show, on s’attend à un peu plus d’extravagance ou de spontanéité dans le jeu de scène. Le groupe reste malgré tout fidèle à son image rock’n roll nonchalante et efficace.
Set List
Spook
Little Thing Gone Wild
King of Bones
Beat the Devil’s Tattoo
Ain’t No Easy Way
Berlin
Conscience Killer
Stop
Question of Faith
White Palms
Carried From the Start
Complicated Situation
Shuffle Your Feet
Love Burns
Rifles
All Rise
In Like the Rose
U.S. Government
Six Barrel Shotgun
Spread Your Love
Rappel
Red Eyes and Tears
Whatever Happened to My Rock ‘n’ Roll (Punk Song)