Après Histoire de filles au chalet, en 2017, Histoires de filles en sac à dos, en 2018, voici que les éditions Goélette viennent de publier Histoires de filles à la télé. Comme son nom l’indique, ce livre contient trois histoires avec des personnages féminins à l’avant-plan et qui se passent dans le domaine de la télé. Ce sont trois auteures qui connaissent bien ce vaste domaine puisqu’elles en font partie, soit devant ou derrière la caméra, qui ont participé à ce projet. Il s’agit de Josée Bournival, Nathalie Roy et Sophie Bérubé.
Pour chaque exemplaire vendu, 1$ est reversé à l’organisme Garde tes cheveux. https://gardetescheveux.org/
Résumé des 3 histoires
À L’essai de Sophie Bérubé : Ses proches ont tenté de la décourager, mais Chloé est décidée : elle quitte le monde de la finance pour celui de la télévision. Gagnante du concours «Devenez journaliste pour ICI!», elle vient d’obtenir un contrat pour la plus importante chaîne de télé du pays, ce qui lui permettra d’apprendre le métier qui la fait rêver depuis des années. Ses premiers mois sur le terrain seront dignes du parcours de l’astucieuse combattante, prête à tout risquer, même son égo, pour trouver les scoops. Mais la jeune reporter saura-t-elle aussi repérer les scandales qui la guettent dans sa vie personnelle ? Rien de moins sûr!
Taillées de la même étoffe de Josée Bournival : Sur un plateau de télévision, deux femmes – malgré tout ce qui les sépare – entretiennent une amitié sincère. Mi-quarantaine, Nathalie Lenoir est une animatrice vedette fraîchement divorcée et en plein crise existentielle. Mi-vingtaine, Marie-Candy est une costumière qui rêve de conquérir le monde et le cœur d’un certain collègue… Quand la station dévoile ses cotes d’écoutes, c’est la panique! L’émission de Nathalie bat de l’aile. Les patrons prennent des décisions qui chambouleront à jamais la vie des deux employées. Qui en fera les frais ? Qui tirera son épingle du jeu ? Mais surtout, leur amitié résistera-t-elle à cette tempête ?
En coulisses de Nathalie Roy : Sofia Lombardi est la productrice du plus populaire talk-show de la télévision québécoise. Passionnée par son métier et amoureuse de son animateur, Maxime Lachance, elle est prête à tout pour faire la meilleure émission possible. Seulement, les rebondissements inattendus sont multiples dans cet univers où les personnalités imbues d’elles-mêmes côtoient les recherchistes dévouées. Entre un invité qui menace de quitter le plateau, une autre vedette qui se présente avec sa chèvre de compagnie et les complications de sa relation de couple, comment la belle italienne survivra-t-elle à sa semaine de fou ?
Ce que je retiens de ces histoires sur l’univers de la télévision, c’est que, malgré tout son côté glamour, la compétition est forte et les couteaux peuvent voler bas, tout en demeurant jovial et souriant dans les apparences. Je retiens aussi que les amours au travail, cela complique tout. Et finalement, je découvre l’envers du décor de métiers fascinants tels que journalistes, animateurs et producteurs, ainsi que les hauts et les bas des plateaux de tournages.
Dans À l’essai de Sophie Bérubé, c’est surtout l’univers de journalistes, les enquêtes sur le terrain, les bulletins de nouvelles, autant dans la recherche, la rédaction que la présentation, que nous découvrons en détail. C’est fascinant, et ça joue du coude!
Dans Taillées de la même étoffe, Josée Bournival débute chacun de ses chapitres avec une description d’un type de tissu, tels que le polyester, la soie, le lin. Pour ensuite en faire un lien avec ce qui s’en vient dans le chapitre. C’est très original. De plus, on découvre les métiers de CCM, costume, coiffure maquillage en plus de voir comment le métier des artistes est précaire. On peut rapidement être la saveur du mois, pour être ensuite remisé aux oubliettes, si on n’évolue pas.
Dans En coulisses, Nathalie Roy nous fait vivre une journée d’enfer sur le plateau de tournage, d’une émission qui ressemble énormément à Tout le monde en parle. C’est fascinant de voir la productrice se démener pour tout régler rapidement. La persuasion, les compromis, la diplomatie, sont des qualités essentielles pour ce genre de métier. Ouf! Que c’est essoufflant !
Au final, ces trois histoires sont captivantes, remplies de rebondissements, de relations d’amour complexes, de découvertes de métiers peu connus du grand public, et ce sont des femmes qui sont mises de l’avant comme personnages principaux. C’est un pur divertissement!
Josée Bournival est animatrice, blogueuse, chroniqueuse, auteure et maman de quatre enfants. Sa série Bébé boum, parue aux Éditions Hurtubise, a été sacrée best-seller au Québec en plus de connaître du succès à l’étranger. Sa crinière rousse a embrasé l’écran pendant des années à l’émission matinale Salut Bonjour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site web !
Nathalie Roy est une femme aux multiples talents. En plus d’être journaliste, chroniqueuse littéraire à Salut, Bonjour ! Weekend, animatrice, réalisatrice et scénariste de documentaires, elle est une auteure confirmée. Depuis sept ans, elle a vendu plus de 125 000 exemplaires de ses nombreux romans, que ce soit de ses séries La Vie épicée de Charlotte Lavigne et La Vie sucrée de Juliette Gagnon ou de ses autres ouvrages, Ça peut pas être pire, Pourquoi pars-tu, Alice ? et Turbulences du coeur. Grâce à ses personnages attachants, elle gagne à tout coup le cœur de ses lecteurs !
Sophie Bérubé est animatrice, journaliste, auteure, avocate et productrice. Elle a étudié en droit à l’Université de Montréal ainsi qu’en philosophie. Elle est membre du Barreau depuis 1999 mais ne pratique plus depuis 2003. Elle a été reporter pour le réseau TVA à Québec et à Montréal, notamment pour couvrir les affaires judiciaires. Depuis 2006, elle anime une émission de grandes entrevues sur le réseau VOX. Son émission, Sans Filtre, a attiré de nombreuses personnalités de tous les domaines dont la politique, la musique, le cinéma, le théâtre, la littérature et même le sport. Elle a publié son premier livre en 2008, un recueil d’entrevues avec des personnalités féminines sur le sujet de l’amusement. Depuis, elle a entrepris une collection intitulée 365 raisons et en octobre 2011, elle a publié sa première fiction, intitulée Sans Antécédents. Sa dernière œuvre a été qualifiée par plusieurs de roman coup de poing. http://www.sophieberube.com
Date de parution : 3 avril 2019
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 360 pages
Éditions Goélette
https://www.boutiquegoelette.com/