Apparu dans le paysage des festivals montréalais sous le nom de Festival Zone Homa, en 2009, le ZH Festival lance sa onzième édition, toujours animé par la volonté de faire connaître «les nouvelles œuvres des artistes les plus prometteurs de la scène émergente.» Le spectacle d’ouverture, signé Ève Landry et mis en scène par Valery Drapeau, s’intitule «À GO, on criss le feu». Il s’agit de portraits de trois adulescents en quête d’identité et en peine d’amour, interprétés par Marc-Antoine Sinibaldi, Ève Landry et Aline Winant, de gauche à droite sur la photo. (Maison de la culture Maisonneuve, 23 juillet).
«ZH demeure une vitrine laboratoire», précise la fondatrice, directrice générale et artistique du festival, Mellissa Larivière. «Souvent, les projets qui nous sont proposés sont à l’état embryonnaire, mais il faut détecter la pertinence de la démarche artistique». Madame Larivière souligne d’ailleurs que de nombreuses créations qui sont passées par ZH se sont développées, puis ont été à l’affiche dans divers théâtres. Elle cite, entre autres, «Table rase» de Catherine Chabot, présentée à Espace libre, à la suite d’une lecture remarquée à Zone Homa, en 2014.
Éric Lapointe, Gerry Boulet ou David Bowie en «drag king»
Attentif aux chemins moins fréquentés, ZH s’intéresse, cette année, à la «sous-représentation» des «drag kings», par rapport aux «drag queens». «Cette situation soulève des questions dans le milieu LGBT, depuis plusieurs années. Bien sûr, nous abordons le sujet sur un ton festif», ajoute Mellissa Larivière, précisant que Éric Lapointe, Gerry Boulet, Patrick Bourgeois, David Bowie et Claude François seront personnifiés par la «drag king» Mélodie Noël Brousseau dans le spectacle «Rock Bière : Le documentaire». (Maison de la culture Maisonneuve, 17 août).
Gratuit
ZH Festival lance aussi le projet «PRÉSENCES, nos corps racontent» (idéation : Jocelyn Pelletier et Mellissa Larivière), créé par des artistes sourds et des artistes entendants. À l’aide d’installations numériques et diverses «expérimentations sensorielles», on »vise la création d’une atmosphère scénique par l’élaboration d’une performance inclusive entre entendants et malentendants.» (Maison de la culture Maisonneuve, 4 août – gratuit, réservation requise).