Le 3 janvier fut notre première couverture médiatique pour un concert heavy métal, en l’occurence le groupe Epica dont les artistes invités et amis du groupe étaient Blackguard et The Agonist. La salle affichait complet depuis quelque temps et nous avons eu trois habiles performances.
[masterslider id= »479″]Blackguard est un groupe de Montréal au style deathmetal mélodique. Je ne connaissais pas le groupe et dès l’apparition des membres, la foule était conquise, car leur présence en sol montréalais datait de quelque temps. Le chanteur Paul Zinay est une vraie bête de scène allant d’une voix claire au cri habituel d’un chanteur deathmetal. Malgré une scène exiguë, les métalleux bougent énormément juchés sur trois plateformes élevées. Grâce à leur performance épatante, ils viennent de conquérir un nouveau fan.
The Agonist, groupe de Montréal était de retour en Amérique, suite à une tournée en Europe avec Jinjer. De leur dernier album Orphans, sorti en septembre dernier, ils chanterons : Orphans, As one we survive, Burn it all down, In vertigo, The gift of silence, ainsi que trois autres titres : Dead ocean, Panophobia et Gates of Horn and Ivory.
Les membres du groupe sont des professionnels du headbanging si bien qu’aucun autre groupe ne peut les suivre. La chanteuse Vicky Psaraki, dressée sur une plateforme à l’avant- scène, passe rapidement de la voix rauque à une voix mélodieuse tandis que le groupe s’agite et profite abondamment de tout l’espace scénique.
Epica est en tournée présentement pour souligner les 10 ans de leur album Design your universe. Les membres du groupe sont apparus chacun leur tour, mais la cerise sur le sundae a été l’arrivée de la chanteuse Simone Simons dans toute sa splendeur et qui fut la plus applaudie avant d’attaquer la chanson Resign to surrender. Epica est très populaire au Québec, à preuve, le Théâtre Corona était rempli; il faisait très chaud (nul besoin d’être au Mexique) et chaque pouce carré était occupé, aucune place de libre.
De toute évidence, heureux d’être ici, ils sont toujours bien accueillis par les gens, car il y a un amour pour leur style métal/symphonique. Simone avec sa voix de soprano est l’une des chanteuses les plus populaires au côté de Tarja Turunen, Cristina Scabbia et Floor Jansen. Par contre, le guitariste Mark Jansen produit une voix plus sombre, ce qui donne une autre dimension au groupe.
Mis à part les chansons de Design your universe, Epica a interprété The Obsessive Devotion, Cry for the moon, In All Conscience et au rappel Sancta terra, Beyond the matrix et Consign to oblivion. C’est sur cette dernière chanson que nous avons pu apercevoir un premier moshpit, un wall of death et un body surfer. Le claviériste Coen Janssen arborait son clavier courbé pour l’occasion. Le groupe a utilisé l’espace mis à sa disposition pour démontrer son agilité.
Avec Epica, les soirées réussies sont garanties comme d’habitude. Le groupe adore Montréal. En espérant leur retour avec un nouvel album. 2020 commence d’une très belle façon.