Pour la Saint-Valentin, l’Orchestre classique de Montréal s’offre un concert d’airs d’opérettes : Un après-midi à Vienne avec Aline Kutan. Au programme, des mélodies célèbres de La veuve joyeuse de F . Lehár, de La Chauve-Souris de J. Strauss II, etc. Qu’est ce qui explique l’engouement pour ce vaste répertoire du XIXe siècle ? Entrevue avec la soprano vedette de ce concert.
Élégance et légèreté
L’opérette s’articule souvent autour de «sujets assez frou-frou», lance, rieuse, Aline Kutan, estimant qu’un large public a tout simplement envie de se divertir, en écoutant de la musique élégante sur des thèmes légers. Chose certaine, la soprano colorature a très hâte à ce concert qu’elle voit «comme un remède pour réchauffer le coeur et combattre l’hiver morose.»
Une voix puissante et étendue
Aline Kutan, lauréate de la Metropolitan Opera Competition en 1995, a chanté sur plusieurs des scènes les plus réputées de la planète dont l’Opéra de Paris et La Scala de Milan. Son répertoire est vaste, allant de Meyerbeer à Richard Strauss, de Spohr à Schubert, etc. Elle s’est notamment illustrée avec son interprétation de l’air Où va la jeune Hindoue de l’opéra Lakmé (Delibes). «Chanter est ma passion et je souhaite le faire encore 30 ou 40 ans», renchérit-elle en un éclat de rire, entre deux cours de chants qu’elle donne parfois en privé, parfois à l’université.
Pour le concert du 16 février, la dame retrouve un chef et un ensemble qu’elle connaît. Aline Kutan était, en effet, l’une des solistes du Messie de Haendel, présenté pour la toute première fois à l’oratoire Saint-Joseph, en décembre dernier, avec l’Orchestre classique de Montréal, sous la direction de Boris Brott.
Cette fois-ci, le public est convié à la salle historique Victoria Hall de Westmount qui serait le premier auditorium municipal érigé au Canada. En fait, l’immeuble actuel est une reconstruction de 1925, rendue nécessaire à la suite de l’incendie de l’immeuble original datant de 1899.
Série Jeunes étoiles
Le public est aussi invité à arriver à l’avance, car à compter de 14h15, dans la salle Victoria, on pourra écouter la flûtiste Naama Neuman, accompagnée par la pianiste Julie Choi. Ce pré-concert de 20 minutes «mettant en vedette de talentueux artistes de la relève» s’inscrit dans la série Jeunes étoiles de l’OCM.
Un après-midi à Vienne
Aline Kutan, soprano
Orchestre classique de Montréal, sous la direction de Boris Brott
Programme:
Valse de l’Empereur de J. Strauss, arr. Arnold Schoenberg
Mein Herr Marquis de Die Fledermaus – J. Strauss
Air de Vilya de La veuve joyeuse de F . Lehár
Pizzicato polka de F. Lehár
Schatz Waltzer J. Strauss, Arr. Anton Webern op 418
Frühlingsstimmen Walzer de J. Strauss
Entracte
Lagunen Walzer de J. Strauss
Meine Lippen sie küssen so heiss de F. Lehár
Rosen aus dem Süden Op. 388 de J. Strauss
Czardas – Fledermaus de J. Strauss
Wein, Weib und Gesang de J. Strauss
Der Hölle Rache – Die Zauberflöte de W. A. Mozart
Victoria Hall – 4626, rue Sherbrooke Ouest (Westmount)
16 février, à 15 h