Punaises, est le premier roman de Laurent Lemay, publié aux Éditions Druide. Ce jeune auteur, amateur de vieux films d’horreur, propose avec ce roman, une plongée dans le quotidien trouble, décevant et entouré de punaises d’un étudiant en cinéma à l’UQAM, qui a perdu le goût d’étudier, qui stagne dans un emploi à temps partiel, en plus de se sentir de moins en moins utile et de plus en plus frustré, enragé, bref, de plus en plus infesté dans sa tête. Voici une belle découverte d’un nouvel auteur au talent très prometteur.
Résumé : Le temps d’un automne de bouette et de pluie, un jeune homme nous fait partager ses cigarettes de fins de soirée et son jogging matinal. Les études en cinéma et son emploi stagnant dans une petite épicerie de Rosemont. Les visites éclair dans le nid familial, où sa petite soeur s’isole depuis des jours et des nuits. Une audition pour obtenir un rôle minable dans un film d’horreur. Un plan de vengeance aux contours grotesques. Une idylle sans espoir, étanchée à coups de grands verres d’alcool et de rages de sucre. Voilà une histoire d’infestations multiples. Un je-ne-sais-quoi qui démange au fond du squelette. Et l’impossibilité de se gratter comme on le voudrait.
Écrit dans une prose concise et bien imagée, ce roman Punaises est un véritable cauchemar dont l’horreur s’accentue de page en page, telle les ravages de punaises peuvent faire si on les laisse prendre toute la place. Dans les premiers chapitres, on suit le quotidien de cet étudiant et on apprend peu à peu à le connaître. On ne sait pas trop où on s’en va avec cette histoire, mais la plume de Laurent est si bien aiguisée, avec une bonne dose de cynisme, d’humour noir, et des descriptions du quotidien si bien imagé qu’on se laisse embarquer et facilement s’enliser dans ce cauchemar qu’est sa vie.
Plus on avance dans l’histoire, plus la déprime nous prend, plus on comprend la détresse, plus on est témoin des horreurs qu’il sait si bien nous décrire. L’auteur a le don de créer des ambiances palpables, et à la fin du roman, lorsqu’on découvre enfin le point de chute de départ, qui a engendré tout le reste, on comprend mieux les états d’âme des personnages, la dépression, les idées de vengeances.
Il est certain qu’à la fin de la lecture de ce roman, on est content de se sortir de ce cauchemar et retourner à notre réalité un peu plus joyeuse.
L’illustration de la page couverture a été créée par Mathieu Ladrie, originaire de Québec et diplômé en infographie.
Laurent Lemay est né à Québec en 1993 et vit maintenant à Montréal. Amateur de vieux films d’horreur, il a étudié en scénarisation cinématographique à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse, dans la vie comme dans ses écrits, au caractère sombre et grotesque des choses. Punaises est son premier roman.
Nombre de pages : 224 pages
Prix : 19.95$
Collection : Écarts
Paru le 29 janvier 2020
Éditions Druide
https://www.editionsdruide.com/