Pour accompagner l’arrivée au Club illico de l’adaptation télévisée de sa série en douze tomes, La vie compliquée de Léa Olivier, la romancière jeunesse Catherine Girard-Audet a publié La vie compliquée de Léa Olivier: Tome Zéro, qui se passe quelques mois avant le début de la série. C’est comme un prequel pour faire découvrir dix personnages qu’on retrouve dans cette série. Quelle bonne idée !
Résumé : La vie de Léa Olivier prend un virage inattendu lorsque ses parents lui annoncent qu’elle devra quitter son village natal, sa meilleure amie Marilou-sans-qui-elle-se-sent-comme-un-alpaga-qui-sort-de-la-sécheuse, et Thomas, son chum-au-grand-coeur-qui-pogne-un-peu-trop, pour s’installer à Montréal. Afin de se familiariser à la métropole, ses parents lui proposent d’y séjourner quelques jours, mais Léa se rend vite compte qu’avec sa maladresse digne de celle d’un ours dans une cabine téléphonique et son sens de l’orientation aiguisé (#not), elle n’est pas aussi adaptée au changement que son grand frère Félix-pour-qui-la-vie-est-toujours-simple.
Dans ce tome 0, Catherine Girard-Audet a choisi de présenter les dix personnages principaux, à travers dix chapitres, où tour à tour, chacun d’eux devient le narrateur des péripéties et aventures qui se passent à quelques semaines du déménagement. Ainsi, on apprend à connaître les jeunes de Sainte-Marie, Léa, son frère Félix, sa best Marilou, son chum Thomas et sa rivale Sarah. Puis, on poursuit avec les personnages de Montréal, Katherine, Maude, Jeanne, Alex et Éloi.
Cela débute par un party chez un ami de Thomas, puis une petite virée à Montréal, où Félix, Léa et Marilou iront faire un tour au Festival de jazz et, sans le savoir, ils vont côtoyer les futurs amis de Léa à Montréal, qui eux aussi étaient au festival. Par la suite, on poursuit avec les aventures de la gang de Montréal, dans une journée à la ronde.
Pour ceux qui, comme moi, connaissent déjà la série de livres (même si je ne les ai pas tous lus), et sommes déjà familiers avec les personnages, cela est intéressant de les rencontrer avant qu’ils ne se connaissent tous. Et pour ceux qui vont découvrir la série, c’est une très belle introduction pour apprivoiser les personnages, avant de regarder la série télé, ou de débuter la lecture des premiers tomes de la série de livres.
Fait à noter, il y a très peu de descriptions dans ce livre. Ce sont principalement des dialogues entre les divers personnages et donc, c’est une lecture très dynamique qui nous attend. On peut presque les entendre parler, tellement les dialogues coulent bien. De plus, ces jeunes semblent avoir tellement de plaisir ensemble, que cela nous donne le goût d’aller au Festival de jazz et à la ronde. Aussi, les sujets abordés dans ce livre sont adaptés à la réalité des jeunes de 14 ans. On y parle des difficultés de vivre avec des parents séparés, ou encore avec la maladie. On y parle naturellement des amours de jeunesse et de la rivalité entre filles.
Les abonnés du Club illico peuvent visionner dès maintenant la première saison, inspirée des deux premiers tomes de la série de livres jeunesse La vie compliquée de Léa Olivier. Cette série de 12 épisodes de 30 minutes, destinée à un public âgé de 13 et 17 ans, débute alors que Léa Olivier et sa famille quittent la petite municipalité de Sainte-Marie pour s’établir, cinq heures de route plus loin, à Montréal.
Catherine Girard-Audet est diplômée en littérature de l’Université de McGill et en traduction de l’Université de Concordia. Elle a fait sa marque dans le milieu littéraire en créant le populaire ABC des filles en 2008, un guide pour adolescentes devenu rapidement indispensable. En 2012, elle a publié le premier tome de la série La vie compliquée de Léa Olivier, qui connaît depuis un succès mondial.
Date de Parution : 26 février 2020
Groupe cible : 10 ans et plus
Nombre de pages : 336 pages
Prix : 19.95$
Éditions Les Malins et Éditions de la Bagnole
http://www.leseditionsdelabagnole.com/