J’ai adoré me mettre sous la dent ces 4 épisodes enlevant format 60 minutes de District 31. Les 30 minutes habituelles qui se sont terminées abruptement le 2 avril dernier à cause de la pandémie, passent si vite qu’avec cette formule allongée qui hélas, ne durera pas, on en profite pleinement, la concentration étant à son paroxysme.
Pour finir la 4e saison de District 31, Luc Dionne a fait en sorte que les choses se corsent dangereusement. Vous naviguerez entre la colère et les larmes tout au long de cette saga qui m’a tenue en haleine jusqu’au bout et qui m’a coupé le souffle et fait versé des larmes à la dernière minute. Et comme le philosophe le disait : « Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent être ».
Le tournage ayant été fait en pleine pandémie, on peut remarquer qu’il y a cet effort de distanciation sociale entre les acteurs qui se parlent d’un côté et de l’autre d’une automobile par exemple, ainsi qu’une stratégie utilisée grâce aux plans de caméra mais les histoires à suivre ont vite fait de prendre le dessus. En fait, tout semble très naturel.
Les personnages à observer
D’abord, on se délecte, dès les premières minutes, de ces personnages qu’on aime et qu’on déteste. En voici quelques-uns que je vous suggère d’observer en particulier au cours des épisodes diffusés du 7 au 10 septembre à 19h.
Il y a la misérable Nancy Riopelle jouée avec aplomb et conviction par la merveilleuse Geneviève Schmidt. Pendant quatre épisodes, on retient notre souffle devant ses élucubrations et ses idées terrifiantes de vengeance suite à la mort de son enfant tué par accident par le sombre sergent-détective Bruno Gagné, interprété par l’excellent Michel Charette.
On a appris à aimer Gildor Roy en commandant Daniel Chiasson, honnête et droit, dont le rôle aura évolué énormément depuis le début de la série. Cette fois, on assiste à un tournant majeur …
L’acteur Patrick Labbé, à la tête de l’emploi, continue d’endosser son personnage ambigu et au sang-froid et de crever l’écran avec son Laurent Cloutier. Lui aussi aura connu des transformations cohérentes avec ses traits de caractères de bum et de malotru. Mais cette fois, on y met le paquet !!!
Puis il y a monsieur parfait le sergent-détective Patrick Bissonnette joué par Vincent-Guillaume Otis. Le fils, le chum et le frère mignon qu’on voudrait pour sa candeur et son authenticité. Le voilà en colère mais pourquoi donc?
_________________________________________________________________
Voici un résumé des 4 épisodes qui seront présentés du 7 au 10 septembre 2020 à 19h sur Radio-Canada.
Lundi 7 septembre, de 19 h à 20 h
Stéphane (Sébastien Delorme) informe Gaétan Filion (Michael D’Amico) des derniers développements qui le concernent. Nancy Riopelle (Geneviève Schmidt) s’apprête à déménager. Patrick (Vincent-Guillaume Otis) veut s’expliquer avec Véronique Lenoir (Catherine de Léan). Jasmine Marineau (Ansia Wilscam Desjardins), une enseignante au secondaire, vient porter plainte contre un étudiant qui l’aurait agressée.
Mardi 8 septembre, de 19 h à 20 h
Une dame dans la quarantaine, Vanessa Marois (Sophie Dion), en instance de divorce, se présente au poste pour accuser son ex d’être un pédophile. Elle a engagé un ancien policier devenu détective, Sylvain Lussier (Olivier L’Écuyer), pour tenter de le démasquer. Guillaume Marchand (Pascal Contamine), le père de l’étudiant soupçonné d’avoir agressé sa prof, est prêt à tout pour sortir son fils de l’embarras.
Mercredi 9 septembre, de 19 h à 20 h
Stéphane et Laurent (Sébastien Delorme et Patrick Labbé) reposent à Gaétan Filion (Michael D’Amico) des questions essentielles au sujet de son témoignage contre le caïd François Labelle. Richard Jetté et Julia Deveau (Richard Thériault et Bénédicte Décary) discutent de l’article que Jean Brière (Jeff Boudreault) a écrit à leur sujet.
Jeudi 10 septembre, de 19 h à 20 h
Nancy Riopelle (Geneviève Schmidt) continue d’être une source d’inquiétude. Mélissa Corbeil et André Dallaire (Brigitte Paquette et Pierre-François Legendre) n’ont pas l’intention de lâcher prise face à l’équipe du 31. Noélie (Catherine St-Laurent) tente de calmer Patrick (Vincent-Guillaume Otis). Ce dernier n’aime pas l’attitude de Daniel (Gildor Roy) et l’atmosphère qui règne au poste.