Comment demeurer en forme et en santé ? En devenant votre propre médecin, répond le docteur en cardiologie et en nutrition Frédéric Saldmann, auteur du livre On n’est jamais mieux soigné que par soi-même. Ce médecin français axé sur l’optimisation de notre «capital santé» et qui a rejoint des millions de lecteurs avec ses livres, dont Le Meilleur médicament c’est vous ! et Vital !, revient à la charge avec des conseils à appliquer au quotidien pour vivre mieux et plus longtemps. Maîtrise du poids, vieillissement, hygiène, sexualité, etc., l’auteur propose un bouquin de médecine préventive en 9 parties qu’on peut lire dans n’importe quel ordre.
Résumé
«Après le récent succès de Vital !, le Dr Frédéric Saldmann publie une nouvelle enquête passionnante et riche de révélations et conseils à appliquer au quotidien pour vivre mieux et plus longtemps. Parce que l’hygiène de vie a un rôle majeur dans notre équilibre comme notre longévité, parce que l’énergie, le bonheur, le bien-être dépendent de la qualité de notre santé mais aussi de gestes quotidiens que l’on oublie de faire ou que l’on ne connait pas, cet ouvrage – qui s’appuie sur des recherches médicales inédites – donnera à chacun de ses lecteurs tous les atouts pour gagner la partie d’une vie aussi épanouie que réjouissante.»
«Le gâteau coupe-faim au chocolat»
Dans un style direct et simple, l’auteur y va de certaines affirmations étonnantes. Il recommande, entre autres, aux amateurs de gâteaux qui tentent de perdre du poids de prendre un dessert en début de repas. Il propose d’ailleurs ses propres recettes. Dans une entrevue téléphonique depuis l’Hexagone, l’hygiéniste alimentaire se réjouit de l’engouement de ses lecteurs pour son «gâteau coupe-faim au chocolat».
«On se souvient tous des parents qui, autrefois -et pour certains encore aujourd’hui-, demandaient aux enfants de ne pas grignoter de biscuits avant de passer à table pour ne pas se gâcher l’appétit : eh bien, ils n’avaient pas tort.
Si les études réalisées pour «maigrir en mangeant des gâteaux» n’ont pas intégré le fait de prendre le dessert en début de repas, cette option reste envisageable. Grâce à elle, vous augmenterez l’effet coupe-faim tout en vous faisant plaisir.»
Fini les heures de repas !
Le docteur Saldmann avance aussi que nous aurions tous intérêt à cesser de nous conformer à ce qu’il est convenu d’appeler les heures de repas. «L’homme étant le seul être vivant qui mange en regardant sa montre, avec des horaires réguliers pour le déjeuner et le dîner, ne vous mettez pas à table par réflexe ou parce que l’heure est venue, mais parce que vous avez tout simplement faim.»
Du même souffle, il recommande le «jeûne séquentiel» de périodes de 14 heures et plus, ce qui revient à se limiter à 2 repas par jour. «Notre organisme, comme n’importe quelle machine, a besoin de souffler pour se réparer et se régénérer. Imposer au corps un travail digestif quasi permanent, 365 jours par an, 7 jours sur 7, 18 heures par jour, n’est en rien raisonnable.»
Enlever ses chaussures en rentrant à la maison
L’ouvrage écrit, rappelons-le, avant l’apparition de la pandémie de COVID-19, comporte aussi un chapitre sur l’hygiène. Cartes bancaires, bracelets, menus de restaurants, habitacles de voitures, etc., l’auteur identifie de nombreux «réservoirs cachés de microbes qui déclenchent des maladies.»
Il affirme aussi que le fait de rentrer chez-soi sans enlever ses chaussures peut s’avérer néfaste. «En Occident, la plupart des gens n’enlèvent pas leurs chaussures en rentrant à la maison. Ils marchent dans la rue, piétinent des crottes de chiens, touchent des détritus, colportent la pollution et transforment leurs semelles en taudis à microbes. Et, une fois chez eux, ensemencent le sol qui devient un véritable bouillon de culture. Les pieds nus posés sur un sol de ce type, surtout mouillés en sortie de douche, suffiront à contaminer partenaire et draps.»
Une enquête ?
Ce livre a le mérite de nous faire réfléchir à des moyens à portée de tous pour préserver notre santé. Plusieurs des conseils du docteur Saldmann semblent refléter le bon sens qui nous échappe pourtant souvent. Mais, où est la «nouvelle enquête… pour mieux vivre et plus longtemps» promise par l’éditeur de On n’est jamais mieux soigné que par soi-même ?
En fait, l’auteur se réfère continuellement à des études qu’il ne précise pas. «Une vérité qui découle d’une étude.» (p. 69); «Des recherches récentes montrent… (p. 41). Saldmann s’en remet tout simplement à une longue bibliographie de 26 pages, sans citer directement ces sources.
Inévitablement, il tire des conclusions douteuses. Il écrit, par exemple : «C’est aujourd’hui prouvé (mais par qui ?) : une cuisine en désordre… conduit à prendre des kilos.» Vraiment ?
Ce n’est pas tout, l’auteur affirme : «les recherches ont conclu que lorsqu’on paraît 10 ans de moins on va vivre 10 ans de plus en bonne santé.» Enquête ou jovialisme ?
On n’est jamais mieux soigné que par soi-même
Dr Frédéric Saldmann
Éditions Plon
367 pages