Alors que les enjeux de santé mentale soulèvent de multiples préoccupations, depuis le début de la pandémie, l’organisme les Impatients est en train de se réinventer pour s’ajuster à la nouvelle donne. C’est ainsi que l’exposition-encan Parle-moi d’amour, prévue au printemps dernier, s’apprête à commencer virtuellement. Si la COVID-19 complique la mission des Impatients, elle est aussi porteuse d’un certain renouveau, nous dit Marc-Yvan Coulombe.
L’encan Parle-moi d’amour s’étend à tout le Québec
En entrevue téléphonique aux ArtsZé, le directeur général des Impatients, Frédéric Palardy est catégorique : «nous sommes très inquiets pour 2021, car nos donateurs ont dû annuler pratiquement toutes leurs activités de financement, qu’il s’agisse de tournois de golf, etc.»
De plus, l’exposition-encan annuelle Parle-moi d’amour, «la plus importante activité de financement des Impatients» qui devait avoir lieu en mars, commence plus de six mois plus tard et bouscule les habitudes du public. En effet, l’encan se déroulera entièrement en ligne. On peut déjà voir sur le site de l’organisme des photos des quelques 330 oeuvres, signées par des Impatient-e-s et des artistes de renom, dont, Rita Assouline, Marie-Claire Blais, René Derouin, Michel Goulet, Marc Séguin, Marcel Barbeau, Jean-Paul Riopelle et Claude Tousignant. «Il y en a pour tous les budgets. Ça peut varier de 50 $ à plus de 20 000 $»
Cela dit, cette nouvelle formule permettra aux gens de miser, où qu’ils soient au Québec. On espère ainsi, attirer une nouvelle clientèle.
Voir les oeuvres sur place
Tout en tenant compte des mesures de distanciation, le public pourra aussi voir les pièces mises en vente, en se rendant directement aux locaux des Impatients, rue Sherbrooke Est, à Montréal. «Nous pourrons recevoir un maximum de 4 personnes à la fois. Ce sera ouvert à tous les jours de la semaine, jusqu’à l’encan du 29 octobre», assure monsieur Palardy.
Les Impatients au service d’une nouvelle clientèle?
«Parle-moi d’amour a permis d’amasser plus de 180,000 $ en 2019 et nous espérons atteindre cette somme, cette année encore, pour continuer à offrir gratuitement, chaque semaine et dans 17 lieux au Québec, des ateliers de création à plus de 850 personnes ayant des problèmes de santé mentale.» Les ateliers offerts vont du dessin à la peinture, de la musique au théâtre, de la danse à la bande dessinée.
L’expertise des Impatients pourrait-elle s’appliquer à une plus vaste clientèle ? Frédéric Palardy confie être en pourparlers avec Desjardins Assurances qui songe à offrir divers ateliers à ses clients qui ont reçu un diagnostic de problème de santé mentale. Il s’agirait là d’un précédent qui se traduirait par de nouvelles sources de revenus plus que bienvenues !
Parle-moi d’amour
Exposition ouverte au public du 16 au 29 octobre, 100 rue Sherbrooke Est, bureau 4000, Montréal
Heures d’ouverture : lundi au vendredi de 10 h à 17h • samedi et dimanche de 10 h à 18 h.
Les visiteurs peuvent accéder gratuitement à l’exposition en réservant une plage horaire. impatients.ca
Encan virtuel
Début de l’encan : 15 octobre à 8 h
Fin de l’encan : 29 octobre à 20 h
Photo montrant quelques oeuvres de l’encan Parle-moi d’amour, dont une Acrylique sur bois (en bleu et jaune) de Stéphane Martin. 36 x 28 cm. Sans titre, 2019