Après le succès du collectif de nouvelles pour la jeunesse Mystères à l’école, publié en 2018, aux Éditions Druide, voilà que Richard Migneault a rassemblé quatorze nouveaux auteurs pour écrire autant de nouvelles inédites qui se passent à l’école. Ce recueil de nouvelles foisonne de mystères, de rebondissements et de suspense. Ces nouvelles intrigantes, surprenantes et audacieuses plairont aux adolescents et leur feront voir leur milieu scolaire de manière différente.
Avec la participation de Marie-Andrée Arsenault, Jocelyn Boisvert, Nadine Descheneaux, Pierre Labrie, Simon Lafrance, Samuel Larochelle, Richard Migneault, Sophie-Luce Morin, Maryse Pagé, Priska Poirier, Élise Rivard, Jennifer Tremblay, Catherine Trudeau et Elaine Turgeon.
Résumé : Ahhh, l’école… L’endroit où naissent certaines des plus grandes amitiés ; lieu d’apprentissage et de formidables découvertes, mais aussi source d’angoisse pour plusieurs. Pensiez-vous vraiment avoir réussi à en percer tous les secrets en lisant Mystères à l’école ? Croyiez-vous qu’il ne restait plus de lieux obscurs à découvrir, de crimes à élucider et de personnes étranges à rencontrer ? Détrompez-vous !
Ingénieux, audacieux, futuriste même parfois, rempli de rebondissements et de mystère, voilà comment on peut qualifier les quatorze récits de quelques pages, que nous ont concocté ces auteurs de grand talent. Avec toujours l’école comme lieu principal de l’action, l’imagination de ces auteurs est très fertile pour le plus grand plaisir des adolescents (et même des parents) qui liront ces histoires passionnantes.
Que ce soit dans la bibliothèque, les cuisines de la cafétéria, ou dans la salle de musique, ou encore même dans les corridors de l’école, entre deux cases, le mystère et le suspense est l’honneur. Que ce soit une école qui est fermée, un casier sans fond, un directeur aux talents variés, ou encore la disparition des concierges de l’école, tout est sujet à intrigue et rebondissements.
Ce que j’aime avec un recueil de nouvelles c’est d’abord la possibilité de découvrir de nouveaux auteurs. Mais aussi, c’est de pouvoir de me régaler de courtes histoires sur un thème imposé. Ainsi, j’ai renoué avec Samuel Larochelle, dont la rivière a deux faces m’a tenu en haleine et m’a complètement surprise par son dénouement.
J’ai adoré Les papillons de Maryse Pagé avec son audacieux texte futuriste, que j’ai trouvé inventif, et déstabilisant dans son dénouement. Il y a également Sophie-Luce Morin nous a fait revisiter de belle façon l’histoire d’Anne Franck tout en offrant une belle leçon de vie aux intimidateurs.
Parmi les thèmes les plus abordés dans ces nouvelles, il y a assurément l’intimidation qui est omniprésente dans plusieurs textes. Parmi elles, on retrouve Dénonciation de Priska Poirier qui offre une approche intéressante pour contrer les abus et l’intimidation.
Comme toute bonne nouvelle, les histoires de ce recueil sont intéressantes, succinctes, avec une intrigue ou une énigme, avec des péripéties et enfin, la chute, le point culminant, et une fin inattendue qui nous déroute, déstabilise, nous surprend. Ce recueil de nouvelles est parfait pour les jeunes qui aiment la lecture comme divertissement. Également, ceux qui lisent avec moins d’intérêts, ou moins d’attention pourront apprécier ces courtes histoires qui vont les captiver du début à la fin.
À la fin du livre, on retrouve une description de chacun des auteurs, et le lecteur doit deviner de qui il s’agit. J’ai trouvé l’idée originale. Également, chacun des auteurs répond à la question, selon eux, pourquoi lire ? et il se décrit : Quand j’étais à l’école…
Le directeur de publication
Directeur d’école à la retraite, fou de lecture depuis toujours, Richard Migneault s’est recyclé en amant du polar. Défenseur de la littérature québécoise et se définissant comme un passeur littéraire, il anime le blogue Polar, noir et blanc depuis plus de six ans et la page Facebook Huis clos. Il s’est donné pour mission de faire connaitre les auteurs de polars du Québec, et ce, des deux côtés de l’Atlantique. Après Crimes à la librairie, Crimes à la bibliothèque et Crimes au musée, il propose cette fois une incursion inédite dans l’univers de la nouvelle pour la jeunesse.
Nouvelles pour la jeunesse
Collectif sous la direction de Richard Migneault
264 pages
Collection : Grimoires (13+)
À paraitre le 7 octobre 2020
Prix : 14.95$
Éditions Druide : https://www.editionsdruide.com/
Voici mon appréciation du premier tome : https://lesartsze.com/mysteres-a-lecole-un-collectif-de-nouvelles-diversifiees-et-divertissantes-a-decouvrir/