Après avoir publié un excellent premier roman, en 2019, Ne pas toucher s’il vous plait, Andrée-Anne Brunet, revient aux éditions Libre Expression avec son deuxième roman, Embrasser le chaos. Avec sa plume riche et imagée, Andrée-Anne aborde le délicat sujet du deuil. Elle le fait avec humour, chaleur et un roadtrip inspirant. Ses réflexions nous font du bien et cette histoire nous divertit et nous attendrit.
Résumé : « Ce que t’as fait est tellement con qu’en ce moment je te déteste. Je n’y peux rien, je t’en veux. Tu m’abandonnes comme un vieil emballage de papier ciré souillé par du glaçage de donut séché. Un beigne à l’érable, ton préféré. Je t’en veux. Je t’en veux tellement que, si t’étais pas déjà mort, j’te tuerais. » Malorie vient de perdre son grand frère tant aimé, Arnaud, dans un bête accident. En vidant son appartement, elle tombe sur un carnet retraçant son récent voyage en solo en Islande. Appelée par les mots d’Arnaud, elle décide de reproduire son roadtrip. Est-ce un hommage ou une tentative de le faire revivre d’une certaine façon ? Peu importe. C’est peut-être simplement ce dont elle a besoin pour faire la paix avec sa disparition. Dans le pays de l’hiver, Malorie traversera des tempêtes de neige, mais également des tempêtes intérieures qu’elle n’aura d’autre choix que d’affronter.
Avec son premier roman, j’ai découvert la belle plume d’Andrée-Anne Brunet et surtout j’ai apprécié la manière douce et subtile qu’elle utilise pour nous faire réfléchir sur divers sujets complexes de la vie. Dans ce deuxième roman, Andrée-Anne aborde le sujet délicat du deuil.
Dès les premières pages, on apprend à connaître Malorie, mi-vingtaine, la narratrice, qui vient de perdre son frère Arnaud dans un accident bête et on s’attache à elle rapidement. Grâce à ses réflexions candides et sincères, on comprend sa douleur, sa colère, ses questionnements et on est prêt à la suivre au bout du monde, en Islande, dans son parcours dans le processus du deuil de son frère, et aussi dans son cheminement pour devenir une femme plus aventureuse, ayant moins peur de tout et qui se sentira prête à tenter de nouvelles expériences de vie.
La plume riche, aiguisée et imagée de l’autrice nous permet d’apprécier les belles descriptions de l’Islande, et même nous faire apprécier l’hiver et la neige. Avec beaucoup de finesse et une bonne dose d’humour, elle nous fait passer à travers les étapes du deuil avec Malorie de manière douce et elle nous porte à réfléchir sur nos relations avec les autres, nos propres deuils.
Finalement, j’aime découvrir la belle relation entre Malorie et son frère, car selon les événements qui surviennent, l’autrice alterne entre le présent et les souvenirs de Malo avec Arnaud. Cela nous permet de bien saisir la complicité, l’amour et les affinités qui les unissent. J’aime la voir parler à son frère, alors qu’elle suit ses traces durant le roadtrip. J’adore les anecdotes de voyages et la manière qu’elle se pousse à se dépasser, comme son frère l’aurait fait avant elle. J’apprécie bien aussi la manière dont la musique est un élément clé pour vivre ses émotions.
J’avais bien aimé son premier roman et je dois dire que j’ai vraiment adoré cette deuxième histoire. Je vais assurément continuer de suivre Andrée-Anne Brunet, une nouvelle autrice à découvrir.
Andrée-Anne Brunet, fière Abitibienne, est animatrice radio sur les ondes d’ÉNERGIE. Elle a créé le concept des Meetings avec AA, une série d’entrevues avec des artistes inspirants. Elle voyage avec son pack-sac, prête sa voix pour des productions audiovisuelles, enseigne le yoga et écrit. Après Ne pas toucher s’il vous plaît (2019), elle fait paraître son deuxième roman, Embrasser le chaos.
Date de parution :3 février 2021
Sujet : Littérature québécoise
Nombre de pages : 208 pages
Prix : 24.95$
Éditions Libre Expression : http://www.editions-libreexpression.com/
Site Web de l’autrice : https://www.andreeannebrunet.com/
Voici le lien vers mon article sur son premier roman : https://lesartsze.com/ne-pas-toucher-sil-vous-plait-un-premier-roman-avec-une-bonne-dose-dhumour/