Pour son plus récent roman, Valérie Langlois a décidé de revisiter l’Écosse, qui était le lieu de prédilection de ses deux premiers romans historiques Culloden – La fin des clans et La dernière sorcière d’Écosse. Là où tombent les samares est un roman contemporain, qui aborde les thèmes difficiles du deuil, de la dépression post-partum et des TOCs. Il met également en lumière la reconstruction d’une femme tourmentée et malmenée par les épreuves de la vie tout en nous faisant tomber en amour avec l’Écosse, ses paysages, sa culture, son ambiance.
Résumé : Et si les réponses à nos questions se trouvaient au fond d’un coffre de bois ?
Trop longtemps bousculée par les rafales de la vie, Emma, mi-trentaine, ne sait plus où elle doit se poser. Devenue rigide, tant dans ses habitudes que dans son travail, elle s’est accrochée à sa souffrance d’avoir perdu un enfant et à son besoin de contrôler son environnement.
À la mort de sa mère, elle reçoit un coffre rempli d’objets dont chacun lui révélera une part d’elle-même. Ces objets la pousseront à affronter ses peurs, notamment en partant seule en Écosse. Troublée dans ses certitudes, elle en viendra à explorer le véritable sens du mot « héritage ». Le parcours vers le bonheur d’une femme complexe et attachante.
Là où tombent les samares est l’un de ces romans qui, à la fois nous fait réfléchir par la quête de reconstruction de soi d’Emma. Il nous fait aussi rêver de voyage, grâce aux superbes descriptions des paysages et ambiance de l’Écosse. Il nous tient en haleine, car il est riche en rebondissements que je garderai secret pour ne pas ruiner le plaisir du lecteur. Et il est rempli d’humanité, de belles rencontres, de relations troubles, d’émotions vives, alors que le deuil périnatal et la dépression, la maladie et la mort sont abordés avec beaucoup de finesse, de tendresse et de sensibilité par la superbe plume de Valérie Langlois. Voici un extrait pour donner un avant-goût de sa belle plume qui fait réfléchir : « Le deuil, c’est un drôle de concept, vous comprenez… On veut désespérément que cesse la douleur, mais on finit par se rendre compte que la douleur et l’amour sont venus s’entrelacer quelque part et qu’on ne sait plus faire la différence entre les deux, et que si l’on arrête d’avoir mal, on ne saura plus comment aimer la personne perdue. »
Pour ne pas vendre les moments clés et les rebondissements dans cette histoire, je vais conclure en disant que j’ai adoré découvrir l’amitié qui unit Emma et Idgie, cette femme qui affronte les adversités et épreuves de la vie avec une belle résilience. J’ai vécu des émotions intenses en suivant la quête d’Emma, alors qu’elle part à la recherche de ses racines et de son bonheur, sous les consignes laissées pour elle dans le coffret de sa mère. J’ai été émue de la douleur que peut engendrer le deuil d’un être cher et le courage que cela prend pour se relever d’une telle tragédie.
Emma est un personnage très attachant, vulnérable et hypersensible. Cette héroïne, parfaitement imparfaite, nous donne une belle leçon de courage, de persévérance, et de résilience. Un roman à lire autant pour le plaisir du divertissement que pour la profondeur de son humanité. Là où tombent les samares, est assurément un roman émouvant, humain et lumineux qui porte à la réflexion.
Détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation, Valérie Langlois a travaillé pendant près de vingt ans dans le milieu de la déficience intellectuelle avant de se consacrer à l’écriture. Elle est l’auteure de deux romans historiques publiés chez VLB : Culloden – La fin des clans (2011, sélection de Québec Loisirs et de France Loisirs) et La Dernière Sorcière d’Écosse (2014, sélection de Québec Loisirs). Boursière du CALQ en 2012, elle a obtenu le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé (au Salon du livre de la Côte-du-Sud) en 2015. En 2019, elle fait paraître La Page manquante, inspiré de son vécu. Là où tombent les samares est son deuxième roman publié chez Libre Expression.
Prix : 27.95 $
Nombre de pages : 304 pages
Date de parution : 24 mars 2021
Éditions Libre Expression : http://www.editions-libreexpression.com/
Voici ma chronique sur le roman précédent de Valérie Langlois, La page manquante, qui m’avait fait découvrir cette autrice et sa plume inspirante : https://lesartsze.com/la-page-manquante-valerie-langlois-coup-de-coeur-2019/