Non seulement l’offre de concerts classiques à Montréal, en ce mois de mai, est bien plus fournie que ce qu’on a eu au cours des derniers mois mais, en plus, ils auront lieu à 19h plutôt qu’à 17h 30, maintenant que le couvre-feu est passé à 21h 30. L’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre métropolitain, I Musici de Montréal et l’Orchestre classique de Montréal, entre autres, proposent des concerts devant public et/ou en webdiffusion. En voici un aperçu.
–L’OSM présente , dès mardi (4 mai), un concert confié aux cordes et mené par les violonistes James Ehnes et Andrew Wan. Il y aura trois représentations devant public.
Orchestre symphonique de Montréal / James Ehnes, violon et direction (J. S. Bach) / Andrew Wan, violon et direction (Chostakovitch et Vaughan Williams)
Chostakovitch – Symphonie de chambre en do mineur, op. 110a (arr. R. Barshai)
J. S. Bach – Concerto pour violon en ré mineur, BWV 1052R
Vaughan Williams – Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis
À la Maison symphonique / à 19 h mardi (4 mai) et mercredi (5 mai), ainsi qu’à 10 h 30 mercredi (5 mai)
En Webdiffusion du 25 mai au 8 juin
À compter du 11 mai, le nouveau spectacle des Cowboys fringants avec l’OSM sera disponible en webdiffusion. Sous la direction de Simon Leclerc, ce concert symphonique mettant en vedette le célèbre groupe de Repentigny (Karl Tremblay, Jean-François Pauzé, Marie-Annick Lépine, Jérôme Dupras), fera aussi place à des invités : Dominique Côté, baryton et Karina Gauvin, soprano.
Le grand retour des Cowboys fringants à l’OSM , seulement en webdiffusion du 11 au 25 mai.
Gala avec Marc Hervieux et Coeur de pirate
–Le Gala bénéfice du Conservatoire de musique sera uniquement webdiffusé. On y a invité, entre autres, Marie-Nicole Lemieux, Marc Hervieux, Charles Richard-Hamelin et Coeur de pirate.
Hymne au printemps : Événement-bénéfice au profit de la Fondation du Conservatoire, en webdiffusion, le 5 mai à 18h 30.
Orchestre métropolitain
-Du côté de l’Orchestre métropolitain, on trouve deux concerts en webdiffusion dont celui où Yannick Nézet-Séguin combinait les rôles de pianiste et de chef d’orchestre, le mois dernier, à la Maison symphonique.
Du piano au podium : Mozart et Brahms avec Yannick Nézet-Séguin
Giancarlo Castro D’Adonna – Diversity
Mozart – Concerto pour piano no 12 en la majeur, KV 414
Brahms – Symphonie no 3
Yannick Nézet-Séguin, pianiste et chef de l’Orchestre métropolitain
Disponible en webdiffusion du 30 avril au 9 mai.
Brahms symphonique : finale triomphante
Dvořák – Sérénade pour vents en ré mineur, op. 44
Brahms – Symphonie no 4
Yannick Nézet-Séguin, chef de l’Orchestre métropolitain
Disponible en webdiffusion du 21 au 30 mai.
I Musici de Montréal
–I Musici de Montréal va présenter devant public son premier concert de la saison dirigé par Jean-François Rivest, après le départ de Jean-Marie Zeitouni qui a oeuvré durant une dizaine d’années comme directeur artistique de cet orchestre de chambre. I Musici qui se produisait à la salle Bourgie, avant la pandémie, convie les mélomanes à la salle Pierre-Mercure cette fois-ci.
Première rencontre entre I Musici et son nouveau chef, Jean-François Rivest
Pärt – Fratres pour violon, orchestre à cordes et percussion / Julie Triquet, violon
Chostakovitch – Symphonie de chambre op. 110a
Mozart – Quatuor en ré mineur K 421 / Adaptation pour orchestre à cordes : Jean-François Rivest
À la salle Pierre-Mercure le 13 mai 14h
Disponible en webdiffusion du 20 au 30 mai
Opéra de Montréal
-Du côté de l’Opéra de Montréal, on signale le Concert de fin de saison des élèves de l’Atelier lyrique. Donc, place à des airs d’opéra avec : Vanessa Croome, soprano / Matthew Dalen, ténor / Sarah Dufresne, soprano / Sydney Frodsham, mezzo-soprano / Holly Kroeker, pianiste-chef de chant / Kirsten LeBlanc, soprano / Jean-Philippe Mc Clish, baryton-basse / Geoffrey Schellenberg, baryton / Lucie St-Martin, soprano / Andrea Van Pelt, pianiste-chef de chant.
Concert de fin de saison / Artistes en résidence de l’Atelier lyrique
Au théâtre Maisonneuve, le 18 mai à 18h
Disponible en webdiffusion le 18 mai à 18h
Orchestre classique de Montréal
-L’Orchestre classique de Montréal retrouve son public à la salle Pierre-Mercure avec un concert mettant en vedette Stéphane Tétreault qui interprétera le Concerto de violoncelle n° 1 de Chostakovitch. Ce sera aussi l’occasion d’écouter des oeuvres du compositeur ukrainien Mykola Lysenko et de la bulgaro-canadienne Vania Angelova.
Les grands Slaves
Orchestre classique de Montréal / Boris Brott & Xavier Brossard-Ménard, chefs
Stéphane Tétreault, violoncelle
Angelova – Anciennes légendes
Lysenko – Quatuor à cordes en ré mineur (1e mvmt) –
Lysenko – Ouverture de l’opéra Taras Bulba – (arr. F. Vallières)
Chostakovitch – Suite pour orchestre de jazz n° 2 (arr. N. Arman)
Chostakovitch – Concerto de violoncelle n° 1
Salle Pierre-Mercure, le 18 mai à 19h / Disponible en webdiffusion du 18 mai au 1er juin
Un mois bien rempli à la salle Bourgie
-Dès mercredi (5 mai), place à de la musique du XVIIIe siècle avec pianoforte. Au programme, entre autres, une sonate pour viole d’amour du compositeur allemand-bohémien Carl Stamitz.
Pallade musica : Les Bohémiennes
Tanya LaPerrière, violon / Elinor Frey, violoncelle / Mélisande McNabney, pianoforte
Sélection de chansons populaires roumaines du département Bihar, compilées par Béla Bartók
Haydn – Trio pour pianoforte, violon et violoncelle no 25 en sol majeur, Hob. XV:25
Dussek – Trio pour pianoforte, violon et violoncelle en fa majeur, C. 141
Stamitz – Sonate pour viole d’amour en ré majeur
Kozeluch – Prélude en mi bémol majeur XIII: 3
Salle Bourgie, le 5 mai à 19h et le 6 mai à 19h / en webdiffusion du 5 mai au 19 mai
Beethoven et Brahms
Les célébrations du 250e anniversaire de Beethoven ont été court-circuitées par la COVID-19, mais voici un concert où l’on fait place, entre autres, à la musique de chambre du grand Ludwig. Parmi les musiciens invités : le violoncelliste d’origine israélienne Matt Haimovitz qu’on a d’abord connu à travers ses nombreux enregistrements chez Deutsche Grammophon et qui enseigne maintenant à Montréal, à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. En entretien téléphonique avec les ArtsZé le musicien qui dirige aujourd’hui sa propre maison de disques, (Oxingale) estime que la pandémie lui a permis de remettre en perspective ses priorités, la première étant de retrouver un public : «The dream is just to have a live audience again!»
Axel Strauss, violon / Douglas McNabney, alto / Matt Haimovitz, violoncelle / Stéphane Lemelin, piano
Beethoven – Trio pour violon, alto et violoncelle no 3 en sol majeur, op. 9 no 1
Brahms – Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano no 1 en sol mineur, op. 25
Salle Bourgie, mardi (11 mai), 17 h 30 / mercredi (12 mai), 17 h 30
Disponible en webdiffusion du 16 mai au 30 mai
Charles Richard-Hamelin joue Chopin et Mozart
-Quelques semaines après le lancement de son album Chopin : 24 Préludes – Andante Spianato & Grande Polonaise Brillante (Analekta), Charles Richard-Hamelin va présenter six concerts où il interprétera, entre autres, ces 24 Préludes.
Charles Richard-Hamelin, pianiste
Mozart – Fantaisie pour piano en do mineur, K. 475 / Sonate pour piano no 14 en do mineur, K. 457
Chopin – 24 Préludes, op. 28
Salle Bourgie : samedi (22 mai), 19 h / dimanche (23 mai), 14 h 30
mardi (25 mai), 19 h / mercredi (26 mai), 19 h / vendredi (28 mai), 19 h / jeudi (3 juin), 19 h
En webdiffusion du 5 au 19 juin