Après avoir publié en 2018, Souper de filles, aux éditions Libre Expression, la journaliste et auteure Pascale Wilhelmy récidive avec D’autres soupers de filles, où elle invite à nouveau les lecteurs à partager ses précieux soupers de confidences et soirées remplis d’émotions avec ses amies que l’on retrouve avec bonheur. Ce roman est comme une fenêtre ouverte sur la solidarité féminine et la force de l’amitié.
Résumé : Les rencontres improbables, l’ambition, la famille, la maternité et la non-maternité, la solitude, le polyamour… Les sujets qui nous interpellent, légers ou graves, sont abordés sans tabous dans ces soupers précieux, qui se terminent dans les plus grands fous rires ou encore dans les étreintes rassurantes. Sous la plume vive et tendre de Pascale Wilhelmy, on retrouve les cinq amies dont on a fait la connaissance dans Soupers de filles et on suit leur parcours à travers tout ce que la vie leur apporte de bonheurs, de défis et de questionnements.
En 2018, j’avais adoré aller à la rencontre de ces Gonzelles, (curieux mélange de « gonzesses » et de « gazelles » ) avec qui Pascale Wilhelmy passe des soirées de rires et confidences. Basée initialement sur ses vraies amies et inspirée de leurs vécus, Pascale a créé des personnages fictifs auxquels on s’est rapidement attaché. Dans ce deuxième bouquin, on retrouve donc ces cinq amies, alors qu’elles poursuivent leur tradition de soupers confidences, où chacune d’elle en profite pour se libérer le cœur de ses inquiétudes, peines d’amour ou peurs, tout en laissant libre cours à ses fous rires, ses joies, et en délectant ou parfois choquant l’une d’elles avec une anecdote plutôt personnelle. Ensemble, elles abordent des sujets banals, plus légers, mais aussi des grands questionnements autour de la maternité, avoir ou non des enfants, l’amour, les hommes.
Naturellement, ces femmes sont très différentes les unes des autres et donc, elles ne partagent pas toujours les mêmes opinions, goûts, idées et ambitions. Si pour l’une, la solitude et le célibat sont un problème qui la mine au quotidien, l’autre est à la recherche d’un équilibre dans ses relations de polyamour. Et finalement, les habitudes sexuelles d’une d’entre elles sont difficilement acceptables et envisageables pour les autres. Cela crée des frictions, mais surtout de belles discussions qui nous amènent nous-mêmes à nous positionner et revisiter nos propres convictions.
Personnellement, je me suis trouvé plusieurs similitudes avec le personnage d’Alex qui dit ne pas vouloir se contenter d’un seul homme pour la combler, ou encore le personnage de Kim qui est sans filtre et tend à dire ce qu’elle pense sans gants blancs. Et surtout elle n’en peut plus de ces hommes qui veulent protéger la femme et ont ces petites attentions galantes, comme tenir la porte ouverte, ce qui tombe royalement sur les nerfs de Kim. J’aime beaucoup aussi le personnage de Juliette qui passe un moment difficile, mais qui heureusement va se prendre en main. Et naturellement, la belle Pascale, la narratrice, qui veut le bien-être de toutes ses amies et n’hésite pas à créer des moments d’adrénalines et de joie intense pour conserver cette solidarité et amitié qui les unit si bien.
Au final, ce roman m’a plu autant, sinon plus que le premier. J’ai rigolé de certaines anecdotes plutôt comiques. J’ai été émue par les moments plus touchants, par la solidarité et l’entraide que ces amies ont une envers l’autre. J’ai également été remuée et questionnée dans mes propres convictions lors de sujets plus profonds et sensibles. Et surtout, j’ai adoré la plume sensible, tendre et toute en finesse de Pascale Wilhelmy qui m’a fait ressentir une foule d’émotions avec elle et ses amies. En ces temps de pandémie où la colère et la haine semblent exister un peu partout, ce livre est un bon divertissement et un bel hommage à l’amitié et la solidarité.
PASCALE WILHELMY est auteure, journaliste et chroniqueuse. Présente dans le paysage culturel québécois depuis de nombreuses années, à la télévision et à la radio, elle a également écrit dans les plus grands quotidiens ainsi que dans plusieurs magazines. Elle a publié cinq romans chez Libre Expression, dont Où vont les guêpes quand il fait froid ?, finaliste au Grand Prix littéraire Archambault.
Date de parution : 19 mai 2021
Sujet : Littérature québécoise
Nombre de pages : 232 pages
Prix : 24.95$
Éditions Libre Expression : http://www.editions-libreexpression.com/