Tous les espoirs semblent permis pour les organisateurs du Festival de Lanaudière après un premier week-end où deux concerts de l’OSM affichaient complet. On mise maintenant sur la prochaine fin de semaine, alors que les Grands Ballets présentent leur nouveau spectacle en première mondiale. Ce sera aussi le retour des Violons du Roy et de la soprano Karina Gauvin, sur la scène de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.
Les retrouvailles surprise de l’Orchestre symphonique de Montréal avec leur ex-directeur musical Kent Nagano se sont jouées devant 1 500 spectateurs. Le lendemain, c’était complet également pour le concert dirigé par Jacques Lacombe. «C’est presque surréaliste, car il y a quelques semaines encore rien de tout cela n’aurait été possible», souligne Renaud Loranger, directeur artistique du Festival de Lanaudière. 800 personnes sous le toit et 700 sur la pelouse, c’est le maximum permis, en raison des mesures sanitaires. «Nous avons dû refuser des gens qui se sont présentés à la billetterie, à la dernière minute.»
Les Violons du Roy et un jeune chef très en demande
Samedi prochain, 24 juillet, le Festival accueille les Violons du Roy et Nicolas Ellis, un nom de plus en plus connu des mélomanes. Fondateur et directeur musical de l’Orchestre de l’Agora, Ellis a aussi dirigé l’ensemble I Musici, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre Métropolitain, où il a été nommé collaborateur artistique.
On peut dire que le programme de la soirée intitulé Destination Buenos Aires est éclectique, avec des oeuvres de Vivaldi, Boccherini, Durante et Piazzolla, dont on va jouer les Saisons de Buenos Aires. Le violoniste invité est le Canadien Kerson Leong qui a été nommé artiste en résidence à l’Orchestre Métropolitain, au cours de la saison 2018-2019.
Dimanche après-midi, 25 juillet, Ellis et les Violons du Roy accompagnent la soprano Karina Gauvin dans un programme d’oeuvres de Gluck, Mozart et Haydn qu’ils ont présenté il y a moins d’un mois au Domaine Forget. «C’est sûr qu’en temps normal, nous essayons de ne pas programmer des concerts déjà proposés ailleurs. Mais, comme vous savez, nous ne pouvons toujours pas inviter de musiciens étrangers. C’est donc une très belle occasion de faire place à nos grands artistes et Karina Gauvin est sûrement l’une des meilleures chanteuses au pays. Aussi, je dois préciser qu’au Domaine Forget, elle a chanté devant environ 125 personnes, alors qu’on pourra facilement en accueillir dix fois plus à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay ! »
Des nouvelles de Bernard Labadie
«J’ajoute que, pour ma part, c’est aux Violons du Roy que je dois certaines des plus riches heures vécues au Festival de Lanaudière; on parle ici de concerts d’il y a 20 ou 25 ans.» J’en profite pour prendre des nouvelles de Bernard Labadie, chef fondateur des Violons du Roy, moins présent depuis qu’il a été frappé par la maladie en 2014. «J’ai le bonheur d’être en contact avec Bernard. Il va bien. Il est très actif ! Ses engagements ne lui permettaient pas de participer au festival, cet été. Ce n’est que partie remise!»
Première mondiale des Grands Ballets
Rappelons que la fin de semaine commence avec la première mondiale des Grands Ballets, ce vendredi soir, 23 juillet, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.. La chorégraphie intitulée Requiem est signée Andrew Skeels, ancien danseur des Grands Ballets. Le programme indique que «son approche cinématographique fait écho à sa formation de vidéaste.» Ce spectacle de danse contemporaine réunit plus de 35 danseurs, au son du célèbre Requiem allemand de Brahms.
___________________________________________________________________________________________________________________
Festival de Lanaudière
Les Grands Ballets / première mondiale de Requiem
Vendredi, 23 juillet, à 20h / Amphithéâtre Fernand-Lindsay
Chorégraphie de Andrew Skeels sur la musique du Requiem de Brahms
___________________________________________________________________________________________________________________
Les Violons du Roy / Nicolas Ellis (dir.) / Kerson Leong (violon)
Semedi, 24 juillet, à 20h / Amphithéâtre Fernand-Lindsay
A. VIVALDI Sinfonia de L’Olimpiade, RV 725
F. DURANTE Concerto pour cordes no 8 en la majeur « La Pazzia »
L. BOCCHERINI Quintette à cordes en do majeur, op. 30 no 6, G. 324 « La musica notturna delle strade di Madrid »
A. PIAZZOLLA Fuga y misterio (arr. pour cordes de J. Bragato)
A. PIAZZOLLA Las Cuatro Estaciones porteñas (Les Quatre saisons de Buenos Aires) pour violon solo
et orchestre à cordes (arr. L. Desyatnikov)
____________________________________________________________________________________________________________________
Karina Gauvin et les Violons du Roy / Nicolas Ellis (dir.)
Dimanche, 25 juillet, à 14h / Amphithéâtre Fernand-Lindsay
Joseph Haydn : Symphonie no 39 en sol mineur, Hob.I:39
Christoph Willibald Gluck : Armide, drame héroïque en cinq actes – extraits
-« Enfin, il est en ma puissance…Ah ! quelle cruauté de lui ravir le jour ! Venez, secondez mes désirs » (Acte II)
-« Ah ! si la liberté me doit être ravie » (Acte III)
Wolfgang Amadeus Mozart :
Symphonie no 25 en sol mineur, K. 183
La clemenza di Tito, opera seria en deux actes, K. 621 – extraits
-« Deh, se piacer mi vuol » (Acte I)
-« Ecco il punto, o Vitellia…Non piu di fiori » (Acte II)